Monsieur le Ministre,

Selon une étude réalisée par Europol en 2015, la police européenne indique que 307 milliards d’euros circulent dans le monde sous la forme de billets de 500 euros, soit le tiers de la valeur cumulée de tous les billets en circulation. Ce billet de 500 €, dont « tout le monde connait l’existence, mais que personne n’a jamais vu », est pointé du doigt pour son rôle dans le financement du terrorisme, notamment. A cet égard, plusieurs voix se sont déjà fait entendre pour réclamer sa suppression pure et simple.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmez ces chiffres de 2015? Quelle est la situation en 2017?

 

§  Quelle est la position de la Banque Centrale Européenne (BCE) à ce sujet?

 

§  Une suppression du billet de 500 € est-elle envisageable à court ou moyen terme?

 

 

Réponse de Johan Van Overtveldt à la question n° 1933 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      Selon les statistiques publiées sur le site web de la Banque centrale européenne, le nombre de billets de 500 euros en circulation fin 2015 était de 614 millions, soit environ 3 % du nombre total de billets. En valeur, les billets de 500 euros représentaient près de 307 milliards d’euros, soit environ 28 % de la valeur totale des billets euros en circulation. Les chiffres publiés par la suite montrent une diminution graduelle de ce volume à partir du début de 2016.

 

2.      – 3.Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé, le 4 mai 2016, de cesser la production des billets de 500 euros et de ne plus en émettre à partir de 2019. La nouvelle série de billets en euros ne comprendra donc pas de coupure de 500 euros. 

 

Il a été décidé de mettre fin de façon permanente à cette production en raison de préoccupations selon lesquelles cette coupure pourrait faciliter des activités illicites. Ceux qui sont en circulation continueront toutefois d’avoir cours légal et pourront donc encore être utilisés comme moyen de paiement et réserve de valeur.