Monsieur le Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet du passage au numérique pour les PME.

Dans votre réponse vous m’aviez énoncé succinctement les différentes mesures de soutien entreprises par le gouvernement pour aider les Indépendants et les PME à emprunter le chemin du numérique.

Parmi les actions mises en place, vous aviez mentionné :

 

-      la "Tournée Digitale" qui consistait principalement à organiser des soirées d'information interactives, destinées à un public d'entrepreneurs et consacrées aux opportunités de croissance offertes par le numérique et l'e-commerce.

-      le « Serious game Digital Bath », un outil interactif, didactique et divertissant ayant principalement pour but de tester les connaissances, en matière de numérisation, des chefs d’entreprises et des membres du personnel des entreprises et donc des PME.  

-      une plateforme pour le commerce électronique lancée, en concertation avec les ministres de l’Économie et des PME en charge de ces matières, le 5 mai 2015 qui a permis d’identifier les obstacles rencontrés par les acteurs du commerce électronique en Belgique et mettre en place un plan d’action.

 

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de ces différentes mesures ?

Où en est votre le plan d’action élaboré par vos services ?

Quels sont les retours que vous avez eu des différentes actions énoncées plus avant ?

Que ressort-il du « Serious game Digital Bath » lancé en 2017 pour de tester les connaissances, en matière de numérisation, des chefs d’entreprises et des membres du personnel des entreprises et donc des PME ?

 

Réponse de Alexander De Croo à la question n° 1231 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1, 2 et 3.

 

En ce qui concerne la tournée digitale, celle-ci rencontre un grand succès. Plus d’une vingtaine de sessions d’information et d’ateliers ont été organisées à travers le pays avec plus de 2.000 participants issus du monde des PME. La dernière session a été organisée au printemps.

 

Suite à l'adaptation du Digital Act I, une "Task force e-archiving" a été mise en place, avec pour objectif de réunir plusieurs stakeholders et de parvenir à un accord  sur une série de normes qui pourront être reprises dans un arrêté royal permettant de présumer le respect des exigences légales en matière d'archivage électronique qualifié. La publication de cette liste dans un arrêté royal doit lever un obstacle majeur pour les (futurs) acteurs du marché de l’archivage électronique. Les travaux du groupe de travail sont encore en cours.

 

Le projet du Digital Act II a été adopté à l'unanimité par la commission compétente la semaine passée, et sera voté en séance plénière le 12 juillet. Il a pour objet l’harmonisation des formulations employées dans la législation fédérale pour désigner les concepts de signature électronique et de support durable. Il vise à mettre en place un régime juridique clair, aussi simple et harmonisé que possible, de la signature électronique et du support durable. Il vise également à lever certains obstacles à la conclusion de contrats par voie électronique.

 

En termes d’information des PMEs et des consommateurs concernant les règles applicables au commerce électronique, le SPF Economie est actuellement en train de finaliser la mise à jour, notamment graphique, de son site internet Infoshopping. Ce dernier offre aux PME souhaitant se lancer dans le commerce en ligne une information vulgarisée sur les règles régissant la vente à distance. 

 

4.

 

Le « serious games Digital bath » appelé officiellement « Digital Duel » est un franc succès! Prenant la forme d’un duel entre « digital native » et « digital immigrants » (ce sont des personnes nées avant que l’internet ne soit devenu un outil commun, ou nées après mais qui n’ont pas utilisé internet dans leur jeunesse), il permet aux citoyens de découvrir les compétences numériques, de les tester et de s’orienter vers des formations existantes pour les améliorer. Un mois après le lancement du jeu en mai 2018, près de 100.000 personnes ont déjà visité le site www.digitalduel.be. Le jeu vise un public large en ce y compris les  membres du personnel des entreprises et donc les chefs d’entreprises des PME.