QE - K. Peeters - La politique environnementale du SPF économie
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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Monsieur le Ministre,
Depuis 2008, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et
Energie s’est engagé à réduire l’impact environnemental de ses missions et de
ses activités de support.
Pour se faire un système de management environnemental (SME)
a été instauré pour permettre :
•
d’assurer la prévention des pollutions ;
•
de s’assurer du respect des législations
environnementales ;
•
de diminuer de façon continue l’impact
environnemental du SPF dans le cadre de ses missions et de ses activités de
support.
A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.
Monsieur le Ministre,
Pour l’année 2017, pouvez-vous m’indiquer quels étaient les
domaines où l’impact environnemental a été déterminé comme significatif et quelles
actions ont été mises en place par le SPF Economie pour réduire l’impact
environnemental de ses missions et de ses activités de support ?
Depuis son engagement dans une démarche qui se veut plus
durable, quels sont les résultats obtenus par SPF Economie en termes de
prévention des pollutions, de respect des législations environnementales, de
diminution de l’impact environnemental du SPF dans le cadre de ses missions et
de ses activités de support par rapport aux objectifs fixés ?
Aujourd’hui, quels sont les axes qui nécessitent une
amélioration de la part du SPF Economie ? Quels sont les points forts de la démarche
entreprise par le SME du SPF Economie ?
Le coordinateur EMAS du SPF a-t-il reçu des plaintes ou des
suggestions internes ou externes concernant le système de gestion
environnementale ?
Réponse
de Kris Peeters à la question n° 2335 de Caroline Cassart-Mailleux:
1.
Il
ressort d’une analyse environnementale que l’impact environnemental était
significatif dans les domaines suivants: consommation d’électricité, de gaz et
d’eau ainsi que l’utilisation du papier imprimé et la gestion des déchets.
Voici les actions mises en place:
-
sensibilisation
des agents pour qu’ils suivent les Eco-conseils qui se trouvent sur "le
guide environnemental du SPF" et information de ces derniers sur la
politique environnementale du SPF;
-
mise
en place d’une gestion technique centralisée permettant une gestion
rationnalisée des consommations de gaz et d’électricité;
-
sensibilisation
quant à la réduction et le tri des déchets au SPF, à l'occasion de la semaine
européenne de réduction de déchets;
-
information
du personnel sur les nouveaux progrès de la démarche EMAS et sur les nouveaux
objectifs pour le cycle EMAS 2017-2019;
-
sensibilisation
quant à la bonne gestion de l’utilisation de l’eau, à l’occasion de la journée
mondiale de l’eau;
-
information
du personnel sur les efforts déjà
accomplis en matière de diminution de la consommation de papier et
sensibilisation de ce dernier pour imprimer de manière durable.
2.
Les
résultats relatifs aux performances environnementales du SPF obtenus en 2017
sont très prometteurs. Ils sont largement en dessous des valeurs de l’étude de
benchmarking pour des établissements de même taille que la nôtre. En voici un
résumé:
Consommation d’électricité (3.020 kWh/ETP), consommation totale
d’eau (8 m³/ETP), papier imprimé (21 kg/ETP), CO2 émis par les
véhicules de service (263 tonnes), déchets PMC (0,07 m³/ETP), déchets papier et
carton (27 kg/ETP), déchets de verre (0,91 kg/ETP), déchets résiduels
(34,66 kg/ETP).
3. Bien que les quantités de déchets produits
restent presque stables, la gestion des déchets (non dangereux) mérite une attention
particulière.
Les points forts du Système de Management Environnemental du SPF:
-
une
politique environnementale efficiente,
-
le
soutien du Comité de direction et de son président,
-
la
sensibilisation et l’implication des agents du SPF: système de management des
idées, équipe de facilitateurs, équipe d’auditeurs internes environnementaux
formés, suivi trimestriel des indicateurs de performances environnementales.
4.
A ce
jour, le coordinateur EMAS n’a pas enregistré de plaintes externes ou internes.
Il n’a pas non plus reçu de suggestion pertinente.
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