L'exercice international chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN) Bio Garden s’est déroulé dans le quartier militaire de Peutie le mardi 19 juin.

Monsieur le Ministre,

·         Quel bilan dressez-vous de cet exercice ?

·         Combien de personnes ont participés à cet évènement ?

·         Comment peut-on qualifier la communication entre les différents intervenants sur le terrain ?

·         Comment évaluez-vous la technologie utilisée pour de cet exercice ?

·         Quel a été le budget alloué pour cet exercice ?

·         Combien de militaires ont été mobilisés pour cet exercice ?

 

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1549 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Le consortium eNOTICE, un projet européen dans le cadre du programme « Horizon 2020 », organisait cet exercice. J’ai autorisé le déroulement de l’exercice Bio-Garden au quartier militaire à Peutie. L’exercice s’est terminé par une démonstration le 19 juin 2018. Les réponses présentées ci-dessous se limitent aux aspects Défense et leurs interactions avec les partenaires présents.

 

1. Pour la Défense, il est encore prématuré de vouloir tirer un bilan exhaustif de cet exercice. Certaines lignes de force peuvent cependant déjà être relevées. Cet exercice a permis de jeter des passerelles entre les acteurs et d’ainsi obtenir une meilleure cohérence et efficience de la réponse collective à la menace biologique.

 

2. La Défense a participé à cet exercice avec des éléments de l’unité Laboratoire de la Défense, du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs et de la Compagnie CBRN, au total environ 30 personnes.

 

3. La communication entre les acteurs de terrain était assurée via le centre de commandement local de la Police Fédérale, en particulier par le Commissaire en charge du site. Cette organisation de la communication s’est révélée à la hauteur du défi.

 

4. Cet exercice a permis à la Défense d’approcher les technologies utilisées par nos partenaires et les derniers développements proposés par les firmes civiles invitées, en particulier dans les domaines de la détection et de l’identification d’agents et les moyens de transmission depuis la caméra individuelle jusqu’à la transmission d’images en temps réel via satellite.

 

5. L’exercice a été réalisé sur les budgets d’entrainement fonctionnel pour les participants de la Défense. L’appui a été réalisé avec les moyens organiques présents au quartier militaire. Les coûts supplémentaires engendrés par l’exercice ont été pris en charge par le pilote eNOTICE.

 

6. En plus de la trentaine d’exécutants, la Défense a engagé environs vingt militaires et civils dans un rôle d’appui à cet exercice.