Madame la Ministre,

Selon l’Institut de Santé Publique (ISP) dans une de ses nombreuses publications, le nombre de cas d’hépatite A était en forte augmentation l’année dernière (2017). En cas, un virus parti d’un festival aux Pays-Bas à l’été 2016 et qui a circulé dans plusieurs pays européens.

Madame la Ministre,

§  Combien de cas d’hépatite ont été recensés en 2015, 2016 et 2017?

 

§  Avez-vous constaté une augmentation pour l’année 2017? A partir de quand pouvons-nous parler d’épidémie?

 

§  En Belgique, combien de personnes sont vaccinées contre l’hépatite A?

 

 

 

Réponse de Maggie De Block à la question n° 2416 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. La surveillance de l’hépatite A est réalisée par la déclaration obligatoire des maladies infectieuses, qui sont enregistrées au niveau régional (compétence régionale/communautaire).


Les médecins et les laboratoires déclarent les hépatites A directement aux équipes régionales de lutte contre les maladies infectieuses.


Le réseau de laboratoires vigies du WIV-ISP surveille également les hépatites A.

 

Le réseau de laboratoires vigies du WIV-ISP a enregistré 136 cas d’hépatites A en 2015, 147 cas d’hépatites A en 2016 et 373 cas en 2017 pour la Belgique.

 

2. Le nombre de cas d’hépatite A observés au cours des premiers mois de 2017 (Jan-Jun) a dépassé le nombre de cas attendus par rapport à la même période les années précédentes. On peut en effet parler d’une épidémie de virus de l'hépatite A en Belgique, liée à une épidémie d'hépatite A dans d'autres pays européens. Cette épidémie européenne a débuté en juin 2016 et a touché la Belgique à partir de décembre 2016. Cette épidémie touche principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) (en cas de rapports non protégés).

 

Des groupes de cas ont été signalés dans 16 pays: Belgique, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Portugal, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni et Suède.

 

Les résultats du centre national de référence pour les hépatites virales montrent également que pour une grande partie des cas d’hépatite A en 2017, il s'agit de l'une des trois souches du virus qui circulent actuellement dans d'autres pays européens. Les cas sont donc également liés les uns aux autres sur le plan microbiologique et à d'autres cas européens d'hépatite A.

 

Le WIV-ISP a procédé à une évaluation du risque pour la Belgique en Janvier 2017, et le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a également fait une analyse des risques en Décembre 2016. Des recommandations ont été faites en Belgique et au niveau européen aux HSH:

 

  • Eviter les comportements à risque
  • Se faire vacciner contre l'hépatite A. 

 

Des activités de prévention au niveau européen ont été organisées lors d'événements spécifiques visant à ce public.

 

Les cliniques des infections sexuellement transmissibles (IST) en Belgique et les associations (par exemple Sensoa) ont été informées.

La vaccination des contacts directs des cas d’hépatite A et les conseils d'hygiène ont été offerts par les équipes régionales de contrôle des infections, suivant la procédure habituelle.

 

3. En Belgique, la vaccination contre l’hépatite A ne fait pas partie du calendrier vaccinal de base recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS°. La vaccination est recommandée chez certains groupes à risque, y compris les voyageurs dans les zones endémiques, les personnes travaillant dans la chaîne alimentaire et les hommes ayant des contacts sexuels avec d'autres hommes (HSH).