Monsieur le Ministre,

Prendre le train pour se rendre au travail représente un budget non négligeable sur un salaire mensuel et, en fonction de votre gare de départ, il faut également payer (ou non) le parking. En effet, sauf erreur de ma part, la SNCB compte 43 parkings payants dont les tarifs varient fortement.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous m'expliquer la différence de prix d'un parking à l'autre? Ne serait-il pas envisageable d'aligner les prix pour l'ensemble des parkings SNCB?

 

§  Sur base de quel(s) critère(s) la SNCB décide-t-elle de rendre un parking payant?

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2899 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. La politique tarifaire des parkings SNCB est basée sur une matrice qui tient compte du type de gare et de son environnement, du type d’utilisateur, de la proximité du parking par rapport à la gare (distance parking-gare) et du type de parking.

 

Tarification en fonction du "type de gare":

 

·         Les gares internationales où un parking de qualité supérieure est aménagé (exemples: Anvers-Central et Liège-Guillemins).

 

·         Les gares des grandes villes où il y a lieu de limiter, proportionnellement au nombre de voyageurs montés, la capacité de parking voitures et de promouvoir les transports en commun et le vélo en proposant un tarif en lien avec le prix du stationnement en voirie (exemples: Gand-Saint-Pierre et Namur).

 

·         Les grandes gares de départ en dehors des grandes villes où il faut prévoir, proportionnellement au nombre de voyageurs montés, un maximum de places à moindre coût et pratiquer un tarif préférentiel pour les voyageurs abonnés (exemple: Ottignies).

 

·         Les gares des villes moyennes et petites où il y a lieu de prévoir un nombre suffisant de places pour les navetteurs en tenant compte de la capacité de parkings appartenant à des tiers (villes/privés) et d’adapter la tarification à la politique locale (exemples: Saint-Nicolas et Arlon).

 

·         Les gares de destination: le besoin en parking y est faible, aucun aménagement n’est spécifiquement prévu (exemple: Bruxelles-Central).

 

Tarification en fonction du "type d’utilisateur":

 

Les voyageurs train bénéficient d’un tarif préférentiel sur tous les produits parking proposés. Il s’agit d’un tarif fortement inférieur au tarif commercial destiné aux non-voyageurs.

 

Tarification en fonction de la "distance parking-gare":

 

Lorsqu’il y a plusieurs parkings autour d’une même gare, les parkings sont appelés P1, P2, … Cette nomenclature s’inspire des classes existantes dans les trains. Le P1 est le parking considéré le plus proche de la gare. Les P2, P3, … sont un peu plus loin. Il y a une différenciation tarifaire qui est faite en fonction de cette distance à parcourir. Le P1 étant le plus cher.

 

 

 

 

Tarification en fonction du "type de parking":

 

Le niveau de confort des parkings varie en fonction du fait qu’ils soient ou non couverts, équipés d’ascenseurs, d’accès directs aux quais, ... Un parking en ouvrage (parking souterrain ou à étage) aura donc un tarif plus élevé qu’un parking sur un terrain à ciel ouvert.

 

2. La mise en place d’un dispositif de contrôle d’accès avec tarification est examinée en cas de:

 

·         saturation du parking: si le parking est saturé par des utilisateurs non-voyageurs (riverains, entreprises, clientèle des commerces, co-voiturage, …), le placement d'un contrôle d'accès permet via l'application d'un tarif différencié pour les non-voyageurs de libérer des emplacements pour les voyageurs;

 

·         changement de politique communale de mobilité: si la commune dissuade le parking de longue durée autour de la gare via des horodateurs, par exemple, ou une zone bleue, dans ce cas la SNCB prend des mesures (contrôle d’accès) afin de garantir aux voyageurs de pouvoir disposer de suffisamment de places dans le parking SNCB;

 

·         travaux d’investissement: dans le cadre d’investissements dans un projet de gare ou d’importants travaux de rénovation autour de la gare, la SNCB, en collaboration avec la commune, examine l’opportunité d’installer un système de contrôle d’accès de ses parkings afin de garantir une place aux navetteurs.