Monsieur le Ministre,

Lors d'une précédente commission, je vous ai interrogé concernant la campagne de sensibilisation aux dangers du rail. A cela, vous m'aviez répondu qu'Infrabel et la SNCB organisent depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation dans les écoles primaire et secondaire. Néanmoins, il faut bien constater que l’initiative, déjà bien ancrée en Flandre, a du mal à démarrer en Wallonie. Dans votre réponse à ma précédente question, vous indiquiez votre volonté d’organiser d’autres sessions dans les écoles francophones et ce, dès les prochains mois.

De plus, vous m’aviez indiqué que « la SNCB travaille à développer d’autres outils de sensibilisation adaptés à d’autres tranches d’âge » et pour des utilisateurs plus « aguerris ».

Monsieur le Ministre,

§  A l’heure actuelle, l’initiative se développe-t-elle mieux en Wallonie? A défaut, comment expliquez cette différence? Ne serait-il pas intéressant de relancer une campagne d’information à l’égard des écoles?

 

§  Pouvez-vous m’en dire davantage concernant le développement d’autres outils de sensibilisation? Pour quand pouvons-nous les attendre? Concrètement, quel sera le public cible?

  

Réponse de François Bellot à la question n° 3178 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. L’action de sensibilisation The Floor by Infrabel (sensibilisation aux dangers du trespassing par une expérience en réalité virtuelle) constitue un véritable succès depuis qu’elle a été lancée en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles en mars 2018.

 

Entre le lancement de The Floor en mars et fin juin, l’action a été menée six fois en Wallonie et une fois à Bruxelles pour près de 3.200 élèves francophones (de 12 à 18 ans).

 

Ces actions ont pour la plupart été menées dans des écoles, mais Infrabel a en outre aussi participé à 2 journées découvertes de la Police, à Bruxelles et à Quaregnon.

 

Les organisations avec lesquelles Infrabel travaille se sont montrées très enthousiastes et aussi la presse locale et nationale a largement fait écho à ces actions. Les actions sont par ailleurs annoncées sur notre site internet et les réseaux sociaux.

 

Pour la nouvelle année scolaire, 9 demandes d’écoles francophones ont été reçues à ce jour mais d’autres écoles feront encore une demande. Le planning pour l’année 2018-2019 est en cours de préparation.

 

En 2018-2019, Infrabel souhaite non seulement se rendre dans les écoles, mais aussi collaborer davantage avec la police des Chemins de fer et la police locale pour sensibiliser les jeunes à l’occasion de journées dédiées à la sécurité et la mobilité.

 

En ce qui concerne les écoles primaires, Infrabel a envoyé au début de l’année scolaire son Calendrier des Ecoliers à l’ensemble des enseignants de l’enseignement primaire. En parallèle, un kit de sensibilisation à la sécurité ferroviaire a été développé. Ce kit didactique permet aux enseignants du primaire de donner eux-mêmes un cours sur la sécurité ferroviaire. Depuis début 2018, Infrabel a déjà distribué 1.800 kits à des enseignants francophones. Enfin, un livre d’activités sur le thème de la sécurité ferroviaire a également été développé par Infrabel pour les élèves de l’enseignement primaire. Depuis le début de l’année 2018, Infrabel a distribué environ 21.500 livres d’activités à des enseignants francophones. Ces outils peuvent être commandés via le site internet d’Infrabel.

 

La SNCB entreprend évidemment elle aussi des actions de sensibilisation à l’attention des écoliers. Pour améliorer l’efficacité de ses actions, la SNCB va promouvoir son outil didactique via les magazines scolaires, en collaboration avec plusieurs maisons d’édition. Toutes les écoles peuvent par ailleurs avoir accès à cet outil via le site internet de la SNCB.

 

2. Pour la nouvelle année scolaire, Infrabel continuera à distribuer les outils existants et à se rendre dans les écoles avec son action de sensibilisation The Floor. Une enquête de satisfaction a aussi été organisée auprès des enseignants afin d’obtenir un feedback sur les outils et de déterminer les points d’amélioration.

 

Par ailleurs, Infrabel poursuivra sa présence sur certains festivals de musique pour sensibiliser les jeunes adultes (18-25 ans) aux dangers du trespassing. 

 

Une nouvelle action, positive et interactive (afin de générer un changement de comportement), est mise en ligne (le principal média de communication pour les jeunes). Cette action est placée sous le signe du panneau « défense absolue de traverser les voies ».

 

Enfin, la SNCB souhaite elle aussi cibler ses outils sur les adolescents (15-18 ans). Il est cependant encore trop tôt pour avancer une date de mise en œuvre dans la mesure où les projets sont toujours à l’étude.