QE - Bellot - La sensibilisation aux dangers du rail
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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Monsieur le
Ministre,
Lors d'une
précédente commission, je vous ai interrogé concernant la campagne de
sensibilisation aux dangers du rail. A cela, vous m'aviez répondu qu'Infrabel
et la SNCB organisent depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation
dans les écoles primaire et secondaire. Néanmoins, il faut bien constater que
l’initiative, déjà bien ancrée en Flandre, a du mal à démarrer en Wallonie.
Dans votre réponse à ma précédente question, vous indiquiez votre volonté
d’organiser d’autres sessions dans les écoles francophones et ce, dès les
prochains mois.
De plus, vous
m’aviez indiqué que « la SNCB
travaille à développer d’autres outils de sensibilisation adaptés à d’autres
tranches d’âge » et pour des utilisateurs plus « aguerris ».
Monsieur le
Ministre,
§ A l’heure actuelle, l’initiative se développe-t-elle mieux en Wallonie?
A défaut, comment expliquez cette différence? Ne serait-il pas intéressant de
relancer une campagne d’information à l’égard des écoles?
§ Pouvez-vous m’en dire davantage concernant le développement d’autres
outils de sensibilisation? Pour quand pouvons-nous les attendre? Concrètement,
quel sera le public cible?
Réponse
de François Bellot à la question n° 3178 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. L’action de
sensibilisation The Floor by
Infrabel (sensibilisation aux
dangers du trespassing par une
expérience en réalité virtuelle) constitue un véritable succès depuis qu’elle a
été lancée en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles en mars 2018.
Entre le
lancement de The Floor en mars et fin juin, l’action a été menée six fois en
Wallonie et une fois à Bruxelles pour près de 3.200 élèves francophones
(de 12 à 18 ans).
Ces actions ont
pour la plupart été menées dans des écoles, mais Infrabel a en outre aussi
participé à 2 journées découvertes de la Police, à Bruxelles et à Quaregnon.
Les organisations
avec lesquelles Infrabel travaille se sont montrées très enthousiastes et aussi
la presse locale et nationale a largement fait écho à ces actions. Les actions
sont par ailleurs annoncées sur notre site internet et les réseaux sociaux.
Pour la nouvelle
année scolaire, 9 demandes d’écoles francophones ont été reçues à ce jour mais
d’autres écoles feront encore une demande. Le planning pour l’année 2018-2019
est en cours de préparation.
En 2018-2019,
Infrabel souhaite non seulement se rendre dans les écoles, mais aussi
collaborer davantage avec la police des Chemins de fer et la police locale pour
sensibiliser les jeunes à l’occasion de journées dédiées à la sécurité et la
mobilité.
En ce qui concerne
les écoles primaires, Infrabel a envoyé au début de l’année scolaire son Calendrier des Ecoliers à l’ensemble des
enseignants de l’enseignement primaire. En parallèle, un kit de sensibilisation
à la sécurité ferroviaire a été développé. Ce kit didactique permet aux
enseignants du primaire de donner eux-mêmes un cours sur la sécurité
ferroviaire. Depuis début 2018, Infrabel a déjà distribué 1.800 kits à des
enseignants francophones. Enfin, un livre d’activités sur le thème de la
sécurité ferroviaire a également été développé par Infrabel pour les élèves de
l’enseignement primaire. Depuis le début de l’année 2018, Infrabel a distribué
environ 21.500 livres d’activités à des enseignants francophones. Ces outils
peuvent être commandés via le site internet d’Infrabel.
La SNCB entreprend évidemment elle
aussi des actions de sensibilisation à l’attention des écoliers. Pour améliorer
l’efficacité de ses actions, la SNCB va promouvoir son outil didactique via les
magazines scolaires, en collaboration avec plusieurs maisons d’édition. Toutes
les écoles peuvent par ailleurs avoir accès à cet outil via le site internet de
la SNCB.
2. Pour la
nouvelle année scolaire, Infrabel continuera à distribuer les outils existants
et à se rendre dans les écoles avec son action de sensibilisation The Floor. Une enquête de
satisfaction a aussi été organisée auprès des enseignants afin d’obtenir un
feedback sur les outils et de déterminer les points d’amélioration.
Par ailleurs, Infrabel poursuivra sa présence sur
certains festivals de musique pour sensibiliser les jeunes adultes (18-25 ans)
aux dangers du trespassing.
Une nouvelle action, positive et interactive (afin
de générer un changement de comportement), est mise en ligne (le principal
média de communication pour les jeunes). Cette action est placée sous le signe
du panneau « défense absolue de traverser les voies ».
Enfin, la SNCB souhaite elle aussi cibler ses outils sur les adolescents
(15-18 ans). Il est cependant encore trop tôt pour avancer une date de mise en
œuvre dans la mesure où les projets sont toujours à l’étude.
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