QE - Bellot - La mendicité à bord des trains
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- La mendicité à bord des trains
Monsieur le
Ministre,
La mendicité à bord des trains est une
réalité non-négligeable à laquelle il faut répondre le plus efficacement
possible. Ainsi, depuis 2016 et sur la base des signalements du personnel de
bord auprès du Security Operations Center (SOC), différentes mesures ont été
prises sur les trajets les plus empruntés par les bandes responsables,
notamment l’obligation pour les équipes de Sécurail de rédiger un procès-verbal
lorsqu’ils constatent ce type de fait.
Mais ce n’est pas tout puisqu’une
collaboration a été mise en place avec la police des chemins de fer afin
d’établir un plan d’action commun. Malheureusement, ce dernier a été gelé suite
aux attentats du 22 mars 2016 et à la menace terroriste qui était maintenue au
niveau 3.
Monsieur le Ministre,
§ Quelles sont les lignes les plus touchées par le phénomène de
mendicité? La situation évolue-t-elle avec les années?
§ Combien de cas de mendicité ont été recensés pour les années 2016 et
2017? Combien d’interventions le SOC a-t-il effectué pour ces deux années-là?
§ Combien de procès-verbaux ont été rédigés par les équipes de
Sécurail en 2016 et 2017? Constatez-vous une amélioration des poursuites
dans ce type de dossiers?
§ La collaboration avec la police des chemins de fer afin d’établir un
plan d’action commun a-t-elle reprise? Si oui, une évaluation a-t-elle déjà eu
lieu et quels sont les résultats de cette dernière?
Réponse
de François Bellot à la question n° 3172 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Le tableau
ci-dessous présente les lignes les plus touchées par le phénomène de mendicité,
ainsi que le nombre de faits relevés en 2016 et 2017:
Lignes |
Nombre de faits |
|
2016 |
2017 |
|
0 – Bruxelles-Midi – Bruxelles-Nord |
341 |
604 |
25 – Bruxelles-Nord – Kontich – Y Lange Leemstraat – Anvers-Central |
239 |
186 |
59 – Y
Berchem-Est – Gand-Dampoort |
147 |
243 |
36 –
Bruxelles-Nord – Liège-Guillemins |
52 |
37 |
124 –
Bruxelles-Midi – Nivelles – Charleroi-Sud |
35 |
40 |
50 – Bruxelles-Nord – Denderleeuw – Schellebelle – Gand-Saint-Pierre |
30 |
32 |
50A –
Bruxelles-Midi – Ostende |
42 |
18 |
161 – Schaerbeek – Ottignies – Namur |
36 |
22 |
Si
la tendance est à la baisse sur certaines lignes, on constate une augmentation
du nombre total de faits sur l’ensemble des lignes les plus touchées par le
phénomène.
2. En 2016 et
2017, le SOC a reçu respectivement 1.199 et 1.426 appels.
En 2016 et 2017, Securail a effectué respectivement
1.821 et 1.236 interventions lors de patrouilles ou à la suite d’un appel au
SOC.
3. En 2016 et 2017, Securail a rédigé
respectivement 130 et 139 procès-verbaux.
La consigne adressée aux agents de Securail est de
toujours rédiger systématiquement un procès-verbal lorsqu'ils constatent ce
type de fait. Le nombre de procès-verbaux est néanmoins relativement faible par
rapport au nombre d’interventions car dans la plupart des cas, les personnes
refusent ou sont incapables de s’identifier. Les agents de Securail sont alors
obligés de faire appel à un service de police, après quoi la SNCB n’a plus
d’informations sur les suites données.
La
SNCB ne reçoit que peu de feed-back de la part des parquets. Il ressort
néanmoins des contacts entretenus avec eux qu’ils parviennent difficilement à
poursuivre les auteurs car soit ceux-ci n’ont pas de domicile officiel en
Belgique, soit ils déménagent fréquemment et les autorités perdent leur trace.
Je vous renvoie à mon collègue de la Justice pour plus d’informations.
4. Les agents de
Securail orientent leurs patrouilles sur les lignes problématiques, notamment
entre les gares bruxelloises. La police des chemins de fer (SPC) et la police
locale interviennent à la demande de la SNCB lorsqu’une intervention policière
est requise.
Le phénomène
est abordé lors des réunions périodiques opérationnelles entre Securail et les
services de police.
En ce moment,
il n’y a pas de réel plan d’action, les capacités actuelles de la SPC lui
imposant d’affecter son personnel à d’autres priorités, telles que la lutte
contre le terrorisme.
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