Monsieur le Ministre,

L’indisponibilité des trains pour cause de réparation ou de panne a un impact considérable sur la ponctualité et le service rendu aux navetteurs.

Dans le plan d’entreprise de la SNCB, un plan d’action visant à réduire le taux d’immobilisation du matériel roulant est prévu.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me communiquer les chiffres pour 2017? Combien de trains furent immobilisés l’année dernière? Quelles sont les principales raisons de cette indisponibilité?

 

§  Pouvez-vous me dire si le plan d’action visant à réduire le taux d’immobilisation est bien suivi? Constatons-nous déjà une amélioration? L’objectif sera-t-il atteint?

 

§  Pour quand pouvons-nous espérer les nouvelles voitures M7? Cela sera-t-il suffisant pour réduire le taux d’indisponibilité des trains?

 

Réponse de François Bellot à la question n° 3213 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. Le taux d'immobilisation (mesuré les jours ouvrables à 7 h du matin) du matériel – locomotives, automotrices, autorails, voitures – était en moyenne de 15,7 % en 2017.

 

Le matériel roulant est indisponible pour le service commercial pendant une partie de son temps afin d’effectuer les tâches de réparation et d’entretien nécessaires, qui sont indispensables pour garantir la sécurité et la qualité (fiabilité, confort, …) de celui-ci.

 

Parmi ces tâches, nous pouvons distinguer diverses activités:

 

­       L’entretien courant et les réparations, qui sont des tâches de courte durée, pour lesquelles le matériel roulant est envoyé régulièrement vers les ateliers de traction et les postes d‘entretien.

 

­       La modernisation et la révision des rames de train. Divers programmes de modernisation sont actuellement en cours, afin de rénover complètement le matériel le plus ancien et pour l’équiper de nouveaux systèmes améliorant notamment le confort des voyageurs. Ces modernisations sont effectuées dans les ateliers centraux et nécessitent une longue immobilisation du matériel roulant.

 

­       Des modifications au matériel roulant, comme par exemple l’installation des nouveaux systèmes de sécurité embarqués ETCS, qui peuvent aussi nécessiter une longue indisponibilité.

 

2.    Diverses actions sont en cours pour continuer à améliorer les processus d'entretien du matériel roulant, dans l'objectif d'accroître la qualité (fiabilité, disponibilité, propreté), mais également de réduire les coûts.

 

Un plan d'action pluriannuel a été établi dans le but de réduire le taux d'immobilisation global du matériel de 30 % à l'horizon 2021.

 

Ces actions comprennent entre autres:

 

­       Un meilleur diagnostic et une réparation plus efficace, grâce à un suivi renforcé du matériel en temps réel, incluant l’utilisation des technologies modernes (enregistrement automatique des événements techniques);

 

­       L’intensification du travail en horaire décalé, c’est à dire lorsque le matériel n’est pas utilisé (par ex. le Week-End ou la nuit);

 

­       Une meilleure préparation du travail: cellule méthode, préparation des chaînes de production, planning et logistique;

 

­       La formation du personnel: structure et coordination renforcée, parcours de formation amélioré, instructions de travail spécifiques, …

 

­       Le renforcement du suivi et de l’ajustement des prestations du matériel roulant, via la désignation d’un responsable et d’un Core Team par série technique;

 

­       Des projets d’amélioration de la propreté des trains;

 

­       La construction de nouveaux ateliers et l’acquisition d’installations plus performantes.

 

Toutes ces actions sont actuellement planifiées pour entrer en vigueur en 2021,  et font toutes l’objet de revues régulières de la part des chefs de projet à tous les échelons de l’organisation afin que l’objectif de réduction d’immobilisation soit bien respecté.

 

Grâce à ces actions, le taux d'immobilisation moyen du matériel a diminué de 18 % en 2014 à 15,7 % en 2017.

 

3.        La livraison de 445 trains à double étage de type M7 est planifiée à partir de l'automne 2018. Ces voitures seront livrées et mises en service progressivement. La fin de la livraison est prévue d’ici fin 2021. Par ailleurs, le contrat-cadre des M7 prévoit des options afin de pouvoir éventuellement commander des voitures supplémentaires (jusqu’à plus de 900 voitures M7).

 

La livraison de la première commande de M7 fournira 50.000 places assises supplémentaires, et la diminution des immobilisations planifiée dans le plan d'entreprise représentera un gain opérationnel de 20.000 places assises, ce qui permettra de mettre hors service le matériel plus ancien (M4m, MR62-79, HLE21-27) selon un rythme encore à déterminer en fonction de l'évolution des besoins.