Monsieur le Ministre,

créée au début des années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie caycédienne entend étudier la conscience et ses modifications physiques, chimiques et psychologiques, dans un but pédagogique, thérapeutique et prophylactique.

En France, en Espagne ou encore au Canada, la sophrologie caycédienne compte parmi les solutions reconnues pour limiter les risques psycho-sociaux en entreprise et les moyens de lutte contre le burn-out.

En Belgique, la sophrologie caycédienne n’est pas reconnue, pas règlementée, pas protégée et il n’existe aucun accès à la profession.

Néanmoins, en Wallonie, plusieurs formations à la sophrologie sont programmées dans plusieurs établissements de promotion sociale et sont sanctionnées par une attestation de réussite délivrée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Si cette attestation n’a aucune valeur légale, elle présente cependant, des garanties de sérieux au regard des attestations délivrées par des associations privées.

En outre, en effectuant quelques recherches, j’ai découvert dans une réponse à une question parlementaire, posée en 2011, sur la politique de santé menée au sein du SPF Intérieur, que cette administration avait, dans sa politique de bien-être au travail, recouru à la sophrologie pour agir préventivement contre le stress.

À ce sujet, je souhaite le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

La politique de santé menée au sein du SPF Intérieur recoure-t-elle encore aujourd’hui à la sophrologie ? Si oui, laquelle ?

Dans l’affirmative, quelles sont les qualifications de la ou des personne(s) qui dispense(nt) ces séances ?

Avez-vous eu des retours des travailleurs qui ont pu bénéficier ou recourent à la sophrologie au sein du SPF Intérieur ? Dans l’affirmative, quels sont-ils ?

 

REPONSE

 

1. Non, il n’y a plus eu recours à la sophrologie au sein du SPF intérieur depuis 2011.

 

2. Pas d’application. 

 

3. Les agents du SPF Intérieur n’ont montré qu’un intérêt moyen pour la formation en sophrologie organisée en 2011.

Vu le coût très élevé de cette formation ainsi que les appréciations très mitigées des participants qui y ont participé, le SPF intérieur n’a plus jugé opportun d’inclure la sophrologie dans sa politique de bien-être et de santé.

Nonobstant, le bien-être est et reste une des lignes de conduite principales de la politique menée par le SPF Intérieur vis-à-vis de son personnel, et de très nombreuses actions et dispositifs sont consacrés à son rayonnement.