Madame la Secrétaire d'Etat,

 

iPot, "Industrial potato monitoring for the Belgian potato sector", avait pour objectif le développement de produits de géo-information pour l'industrie et les centres de recherche traitant de la culture de la pomme de terre.  

 

A cet égard, une plate-forme en ligne d'échange d'informations, alimentée par des données de terrain et des données d'observation de la terre, a été développée. L'enregistrement est gratuit et un business model était en cours de développement, de manière à garantir la durabilité de la plate-forme dans le temps.

 

D’un point de vue financier, le SPP Politique scientifique a contribué à ce projet en mettant, notamment, du personnel à disposition et en finançant intégralement les partenaires scientifiques du projet iPot.

 

Madame la Secrétaire d'Etat,

 

§  Combien d’utilisateurs sont enregistrés sur la plate-forme en ligne? Qu’est-ce que cela représente en termes de surfaces cultivées réservées à la pomme de terre en Belgique?

 

§  Le business model est-il terminé? La pérennisation du projet iPot est-elle assurée?

 

§  Le SPP Politique scientifique contribue-t-il toujours financièrement au projet iPot? Le personnel dévoué à celui-ci est-il toujours en place?

 

 Réponse de Zuhal Demir, Secrétaire d'Etat, à la question parlementaire n° 25869 Caroline Cassart 


Il ne vous étonnera pas que la culture des pommes de terre constitue une culture importante en Belgiiqe.  Environ 95.000 ha sont dédiés à cette culture, ce qui représente plus de 20% de la surface agricole.

 Selon les chiffres dont je dispose, la Belgique compte 10.593 cultivateurs professionnels de pommes de terre. 

Depuis cette année, plus de 600 utilisateurs sont enregistrés sur le plate-forme, aussi bien des cultivateurs que des entreprises manufacturières.

Le projet iPOT et son financement par le SPP Politique scientifique s'est terminé le 31 mai 2017.  Il a été succédé par une application, WatchITGrow.  WatchITgrow fait usage de Terrascope, une plateforme de mise à disposition de données satellites financée par le SPP Politique scientifique. Le développement et la maintenance de l'application WatchItGrow sont financés par le VITO.  La pérennisation durable du projet est ainsi garantie.

Les scientifiques ayant participé au projet iPOT continuent leurs recherches grâce à des projets financés par le SPP Politique scientifique (programme STEREO) ou d'autres sources de financement (projets régionaux ou européens).