Madame la Ministre,

La presse relaye que la Loterie Nationale veut ouvrir, dans les grandes villes du pays, une chaîne de magasins afin d’y proposer ses produits.

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Madame la Ministre,

Quelles sont motivations de la Loterie Nationale ? Combien de points de vente la Loterie Nationale compte-t-elle ouvrir ?

Comment ce nouveau réseau de distribution est-il perçu par les commerçants et libraires qui vendent les produits de la Loterie Nationale ?

Des concertations ont-elles eu lieu avec les commerçants et les libraires ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il 

 

 

 

Réponse de Sophie Wilmès à la question n° 289 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Compte tenu de son rôle de canalisation des joueurs et de lutte contre la dépendance au jeu, la Loterie Nationale se doit de défendre sa part du marché des jeux. Face à un marché très concurrentiel, l’entreprise doit donc améliorer constamment ses processus afin de rester compétitive.

 

Dans ce contexte, la Loterie Nationale travaille actuellement à un changement de ses processus logistiques, en vertu duquel les bureaux régionaux existants perdront, d'une part, leur mission logistique mais, d’autre part, joueront un rôle plus important en termes de paiement des gains.

 

Les bâtiments actuels dans lesquels sont situés les bureaux régionaux et leur localisation ne sont toutefois plus adaptés. Or, il est important de pouvoir procéder rapidement au paiement des gains. Pour cette raison, la Loterie Nationale ouvrira un " point de contact " dans un nombre limité de centres villes, correspondant aux actuels centres régionaux, afin d'être plus proche des acteurs, tout en soutenant la notoriété de ses produits et marques.

 

Lors d’une des consultations qui se tiennent régulièrement entre la Loterie Nationale et les fédérations de presse, la Loterie Nationale a expliqué en détail ses projets concernant les centres de Loterie et a mis en perspective l'impact effectif du projet.

 

La Loterie Nationale m’indique n’avoir reçu aucune réaction de la part des fédérations, ni aucune considération de la part de ses autres interlocuteurs.