QE - J. Jambon - les entretiens des climatiseurs dans les bâtiments publics
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- Questions parlementaires
- Les entretiens des climatiseurs dans les bâtiments publics
Monsieur le Ministre,
C’est bientôt l’été et en principe, le retour des grosses
chaleurs qui nous encourage à remettre en route la climatisation.
Bien que lorsque le thermostat monte, on apprécie la
fraîcheur ventilée des climatiseurs, ils ne sont pas sans conséquence pour la
santé.
En effet, certaines pathologies de la plus bégnines à la
plus grave (légionellose) peuvent voir le jour dès qu’on rallume ces
installations surtout si elles ne sont pas entretenues.
La climatisation est aussi accusée de provoquer
le syndrome des bâtiments malsains ou "sick building syndrome". Il
s'agit d'un ensemble de symptômes très divers (ORL, respiratoires, oculaires,
cutanés, sensoriels, neuropsychiques,…), qui disparaissent dès que la personne
quitte le bâtiment en question.
A ce sujet je souhaite faire le point avec vous.
Madame la Ministre,
-
Combien de Bâtiments publics fédéraux sont munis
de climatiseurs ?
-
A quelle fréquence sont réalisés les entretiens
de ces installations ?
Réponse
de Jan Jambon à la question n° 2393 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Approximativement
10 % des bâtiments gérés par la Régie des Bâtiments sont équipés de la
climatisation. Il s’agit principalement des grands complexes loués.
De plus, si
nécessaire, certaines installations sont hébergées dans des locaux climatisés
(p. ex. serveurs informatiques).
2.
L’entretien des bâtiments (et donc également de leur installation de
climatisation) doit être réalisé par les occupants. L’entretien effectué
dépendra donc d’un bâtiment à l’autre.
Néanmoins,
lorsque la Régie conclut des contrats d’entretien au profit (et pour le compte)
des services occupants, le calendrier d’entretien minimal ci-annexé est prévu.
Il existe
cependant de nombreux concepts différents pour les systèmes de climatisation,
allant d’appareils individuels simples à des installations extrêmement
complexes pour des bâtiments entiers. Les installations ne comprennent donc pas
toujours toutes les installations indiquées dans le document ci-annexé, par
conséquent, le programme de maintenance complet en annexe ne s'applique pas
toujours.
Journalier |
Hebdomadaire |
Mensuel |
Trimestriel |
Semestriel |
Annuel |
Selon
nécessité |
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MACHINES
FRIGORIFIQUES (production eau glacée et armoires de climatisation) |
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- entretien
préventif de l'ensemble |
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- relevé des |
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* pressions |
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* intensités |
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* température de
départ de l’eau glacée |
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* température de
retour de l’eau glacée |
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* température
entrée condenseur |
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* température
sortie condenseur |
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- contrôle niveau
d'huile |
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- vidange d'huile |
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- détection de
fuites d'huile et de frigorigène |
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- nettoyage des
filtres à eau |
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- remplacement des
filtres de fluide frigorigène |
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- remplacement du
fluide frigorigène |
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- contrôle des
échangeurs |
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x |
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- contrôle du tableau électrique |
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x |
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- appoint de fluide
frigorigène |
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- gros entretien
selon fabricant |
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- retouche
peintures |
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AEROREFRIGERANTS |
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- nettoyage des
batteries, vérification moteurs |
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VENTILO
CONVECTEURS |
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- remplacement des
filtres |
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- vérification
robinets et régulation |
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x |
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GROUPES
DE TRAITEMENT D'AIR/ARMOIRES DE CLIMATISATION |
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- relevé des : |
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* températures |
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* intensités |
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* pressions (filtres) |
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A)
VENTILATEURS |
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- vérification encrassement,
défauts éventuels, rouille |
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- contrôle aubages
(balancement éventuel) |
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- contrôle des
roulements |
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x |
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- graissage des
roulements |
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- vérification
manchettes souples |
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x |
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- vérification
dispositifs anti-vibratoires |
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- nettoyage,
retouche peinture |
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x |
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B)
MOTEURS ET TRANSMISSIONS |
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- vérification état
et sens de rotation |
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x |
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- vérification
roulements |
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x |
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- graissage
roulements |
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x |
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- nettoyage |
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x |
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- vérification état
courroies |
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x |
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- vérification
alignement et tension courroies |
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x |
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- remplacement
courroies |
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|||
- contrôle fixation
protège-courroies |
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x |
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C)
GRILLES DE PRISE D'AIR |
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- contrôle
encrassement, détériorations, rouille |
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x |
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- nettoyage et
lubrification clapets |
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x |
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- test et contrôle
contacts de fin de course |
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x |
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||||||||||
D)
BATTERIES DE CHAUFFAGE A EAU CHAUDE |
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- contrôle
encrassement (côté air) |
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x |
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|||
- contrôle circuit
hydraulique |
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x |
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|||
- nettoyage côté
air |
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x |
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- purge |
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- contrôle
étanchéité |
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- contrôle
températures entrée/sortie |
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- retouche peinture |
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x |
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E)
BATTERIES A EAU GLACEE / DETENTE DIRECTE |
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- contrôle
encrassement (côté air) |
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x |
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|||
- contrôle circuit
hydraulique |
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x |
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- purge |
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x |
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- vérification
évacuation condensats et siphon |
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x |
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- nettoyage côté
air |
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x |
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- nettoyage bac à
condensats |
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x |
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- retouche peinture |
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x |
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F)
TEST ANTI-GEL (PERIODE HIVERNALE) |
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x |
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G)
FILTRES A AIR |
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- relevé pression
différentielle |
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- contrôle liquide
déprimomètre |
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- contrôle
encrassement |
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x |
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-
remplacement des filtres selon les normes du fabricant (au moins une fois par
an) |
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H)
REGISTRES ET PRISES D'AIR |
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- contrôle
encrassement, détérioration, rouille |
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- contrôle
fonctionnement mécanisme |
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- graissage
mécanisme et roulements |
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- nettoyage grilles
et plénums extérieurs |
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I)
CAISSONS |
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- vérification
état, retouche peinture |
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J)
HUMIDIFICATEURS VAPEUR |
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- contrôle
encrassement |
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x |
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- remplacement des
cylindres |
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x |
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CONDUITS
D'AIR |
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vérification détérioration, réparation
fuites, retouche peintures etc |
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x |
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- contrôle état
calorifuge, réparation éventuelles |
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x |
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- contrôle
étanchéité manchettes souples |
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x |
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||||||||||
PLENUMS,
UNITES TERMINALES |
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- nettoyage et
graissage |
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x |
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|||
- essai de
fonctionnement des clapets |
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- réglage
servomoteurs |
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x |
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- vérification
complète |
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x |
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- réglage
aéraulique |
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x |
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||||||||||
SILENCIEUX |
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- nettoyage |
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x |
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||||||||||
CLAPETS
COUPE-FEU |
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- essai de
fonctionnement (fonctionnement fins de course – signalisation et actions) |
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x |
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|||
- réarmement |
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x |
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