Madame la Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet de la détection du diabète.

Dans votre réponse vous m’aviez indiqué que les chiffres indiquant le nombre de nouveaux cas de diabète pour 2015-2016 n’étaient pas encore connu.

Vous avez ajouté également que d’après l’enquête de santé belge de 2013, il y aurait eu, une augmentation de la prévalence du diabète de 2,7% à 5,3% entre 1997 et 2013.

A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Madame la Ministre,

Les chiffres permettant d’établir le nombre de nouveaux cas de diabète détectés en 2015-2016 sont-ils disponibles ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ? Dans la négative, quand pourrons-nous les connaître ?

Pouvez-vous m’indiquer à quoi est liée l’augmentation de la prévalence du diabète en Belgique ?

 

 

Réponse de Maggie De Block à la question n° 2019 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. La prévalence du diabète pour la période de 2013 à 2016 est la suivante:

 

 Année

Prévalence du diabète

2013

5,9 %

2014

6,0 %

2015

6,1 %

2016

6,2 %

   Source Agence Intermutualiste (AIM)

 

En réalité, le nombre de patients diabétiques est plus élevé: certains patients diabétiques ne suivent aucun traitement médicamenteux et d’autres ont un diabète non diagnostiqué. 

 

2. La prévalence du diabète est aujourd’hui estimée à 6,7 % de la population belge adulte. On estime que ce pourcentage continuera à augmenter pour atteindre jusqu’à 7,9 % ou près d’un adulte belge sur 10 en 2040. En Belgique, les chiffres de prévalence du diabète de type 2 reposent toujours sur des estimations car l'absence d'enregistrement systématique lors du diagnostic du diabète de type 2 ne nous permet pas de disposer de chiffres exacts quant au nombre de nouveaux cas par an. Cependant, Healtdata.be a officiellement reçu pour mission de développer un registre de « trajet de soins pour le diabète de type 2 » et un registre « pré trajet pour le diabète de type 2 ». Ces travaux sont en cours et permettront d’avoir des données de prévalence plus exactes sur cette forme de diabète.

 

La hausse de la prévalence du diabète de type 2 au cours des dernières décennies s'explique aussi bien par le vieillissement de la population que par l'augmentation des mauvaises habitudes de vie. Le diabète de type 2 est une maladie complexe, multifactorielle. Différents facteurs renforcent le risque de développer un diabète de type 2: hérédité, âge (à partir de 45 ans), surpoids et obésité, tissu adipeux abondant au niveau du ventre, activité physique insuffisante, diabète de grossesse et tabagisme. L'adoption d'un mode de vie sain (alimentation saine, activité physique, faire attention à son poids) permet d'éviter ou de combattre le diabète de type 2. 

 

Pour prévenir l'augmentation de la prévalence du diabète, il convient donc de sensibiliser la population à un mode de vie sain, ce qui relève des compétences des entités fédérées. La détection et le traitement précoces d'un risque accru de diabète de type 2 peuvent réduire ou reporter dans le temps l'incidence du diabète et les complications qui y sont associées; à cette fin, des conventions ont été conclues, au sein de l’INAMI, dans le cadre de l’assurance obligatoire.