QE - De Block - Les pharmacies online
Publié le 01/01/1970 à 01:00
- Articles
- Questions parlementaires
- Les pharmacies online
Madame la Ministre,
Je vous ai interrogé précédemment au sujet des pharmacies en
ligne.
Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué qu’en fonction de
l’évolution du secteur et de la réglementation européenne, une réflexion sera
engagée avec les associations professionnelles représentatives des pharmaciens
d’officine et les instances compétentes dans le domaine, en vue d’apporter, si
le besoin s’en fait sentir, les modifications opportunes aux dispositions
légales existantes.
Vous aviez précisé que le résultat de ces réflexions, qui
doivent prendre en compte le rôle important que joue le pharmacien dans le bon
usage des médicaments et la prévention des risques qui y sont liés, n’était pas
encore connu.
En outre, vous aviez ajouté que dans le cadre pluriannuel
avec les pharmaciens d’officine conclu avec le secteur, il est prévu de
valoriser le rôle de prestataire de soins que tout pharmacien peut exercer.
Cette valorisation passe par le renforcement et le renouvellement du rôle du
pharmacien. La rémunération de ce dernier devait être adaptée dans ce sens. Par
conséquent, comme indiqué dans le cadre pluriannuel, diverses opportunités se
présentent pour les pharmaciens et ce, qu’ils disposent ou non d’un site de
vente à distance.
Madame la Ministre à ce sujet, je souhaite faire le point
avec vous.
Où en est la réflexion engagée avec les associations
professionnelles représentatives des pharmaciens d’officine et les instances
compétentes dans le domaine ?
Des modifications du cadre juridique pour le commerce en
ligne des médicaments ont-elles été envisagée ? Dans l’affirmative,
quelles sont celles retenues et quels sont les objectifs qu’elles
poursuivent ?
Dans quelles mesures le rôle des pharmaciens d’officine
sera-t-il à terme valorisé ?
Réponse de Maggie De Block à la question n° 2524 de Caroline
Cassart-Mailleux:
1. A ce jour, la réflexion en question
est toujours en cours et des réunions de concertation ont lieu périodiquement
entre ma cellule stratégique, l’AFMPS et les associations professionnelles
représentatives APB et OPHACO.
2. Une modification de l’article 29 de
l’arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens est
effectivement à l’ordre du jour de ces réunions de concertation. Mais à ce
stade, aucune décision n’a encore été prise ; raison pour laquelle je ne
souhaite pas m’exprimer plus sur la teneur des points discutés.
L’objectif poursuivi au travers de
cette adaptation réglementaire est d’améliorer le service rendu par le
pharmacien aux patients qui commandent des médicaments via internet.
L’amélioration de ce service sera essentiellement assurée par une mise en œuvre
de soins pharmaceutiques toujours plus performants et, d’autre part, par encore
plus de garantie du maintien de la qualité des produits durant la phase de
livraison.
3. La valeur ajoutée du pharmacien
d’officine au bénéfice de la santé et des intérêts du patient comme
interlocuteur de 1ère ligne va continuer à être soutenue en mettant en évidence
son rôle de « service » au patient. Sa rémunération vise donc
essentiellement la prestation de services et de soins pharmaceutiques performants
ainsi que ses compétences spécifiques.
La fonction de prestation de pharmacien de
référence qui est proche du patient et l’aide dans son autonomie a été
développée récemment (1er octobre 2017). Le pharmacien de référence
aide le patient chronique, dans le cadre d’un suivi personnalisé, notamment par
la mise à disposition d’un schéma de médication actualisé, à bien utiliser le
traitement prescrit et à en tirer le maximum de bénéfices. Il veillera
notamment à la bonne compréhension du traitement et à soutenir l’adhésion
thérapeutique en étant constamment à l’écoute du patient. Ce service en
pharmacie est entièrement gratuit pour les patients. Ce service sera évalué
pour correspondre au mieux aux besoins des patients.
L’honoraire de disponibilité qui est en
cours de développement pour rémunérer la disponibilité du pharmacien entre 22h
le soir et 8h le matin est une autre façon de soutenir ce rôle de proximité du
pharmacien.
Au niveau de la garde à proprement parler,
pour le patient qui se présentera avec une prescription à usage humain qu’elle
comporte ou non un produit remboursable aucun honoraire ne lui sera porté en
compte. Le pharmacien ne sera rémunéré par l’assurance que pour les
prescriptions remboursables.
La possibilité d’étendre la prestation de
services « Entretiens de Bon Usage des Médicaments » réservée pour
le moment aux patients qui
utilisent des médicaments « corticostéroïdes inhalés » dans le
traitement de l’asthme, sera étudiée.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB