Le permis d’urbanisme est déposé. Voici à quoi ressemblera la future piscine intercommunale de Saint-Roch Ferrières. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme ce jour.

piscine ferrières

(c) Biemar & Biemar

L’enquête publique vient de se terminer. Et d’ici une semaine, le bureau d’études et d’architectes Biemar et Biemar, responsable du projet, devrait recevoir le feu vert pour le permis d’urbanisme. La rénovation de la piscine du collège Saint-Roch Ferrières, un projet intercommunal ambitieux, réunissant cinq Communes du Condroz (Ferrières, Hamoir, Anthisnes, Ouffet et Comblain-au-Pont) et deux ASBL, se concrétise.

Le bureau d’études liégeois lève le voile sur le profil du futur outil sportif: un bâtiment en acier corten, flanqué de vastes baies vitrées, associé à quelques éléments de bardage et de la brique. «On voulait moderniser sans dénaturer, explique Pierre Biemar, administrateur-gérant. Les grandes ouvertures vitrées ont été conservées pour sublimer ce paysage incroyable sur le parc et les bois.»

L’auteur de projet a également mis l’accent sur l’amélioration de l’enveloppe énergétique: isolation performante, nouvelle toiture, éclairage Led, ventilation. « On va récupérer l’air chaud de la piscine pour réchauffer les vestiaires.» Cette piscine sera un modèle en termes d’économie d’énergie. «Le bâtiment passera d’une valeur K de 114 à… 24! Un bel exploit.»

(...)

L'intercommunale est née

Moment solennel hier au collège Saint-Roch de Ferrières où les statuts de la nouvelle intercommunale qui va coordonner le chantier et la gestion de la future piscine ont été signés par toutes les parties: les cinq bourgmestres (ou représentant), les cinq directeurs généraux et les deux partenaires privés (le collège et l’ASBL Bernardfagne).

L’intercommunale, baptisée «Bernardfagne & Co», du nom du site, est donc officiellement créée. Mais elle a du pain sur la planche. Car pour bénéficier du subside du Plan Piscine (plus de 900 000€), le marché des travaux doit être attribué pour le 29 mai. La piscine devrait ouvrir à la rentrée scolaire 2021. Ce bassin ne sera pas ouvert au public mais dédié aux écoles, clubs et associations des cinq communes. Le chantier est estimé à 2,8 millions d’euros dont 30% sont apportés par le Plan piscine, le reste par Liège Europe Métropole, la Province, le collège Saint-Roch et les Communes qui, hier, ont lâché une première tranche de 10 000€ chacune.

Tout l'article à lire ici

Sur le même sujet, dans La Meuse