La Commune d’Ouffet rejoint le projet de la FWB "La Filière du livre". Elle passe aussi au frais payant pour les rappels de retard à la bibliothèque.

pexels-gül-işık-2128249

Lors du conseil communal de lundi soir, la Commune d’Ouffet a avalisé son adhésion au contrat "Filière du livre". Ce projet a été lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour les années 2022-2027. Le but? Renforcer l’ensemble de la chaîne du livre et soutenir les librairies indépendantes. Comment? En consolidant le maillage culturel territorial, en proposant une offre éditoriale variée, de qualité pour le plus grand nombre et en créant un réseau dense et bien réparti des bibliothèques, des librairies indépendantes et des points de vente, en particulier dans les "zones blanches" de la culture. "Ce contrat-cadre a été signé avec les différentes instances du secteur du livre. À présent, c’est au tour des Communes de rejoindre le projet. Nous accordons une importance à la lecture et au livre et avons décidé d’adhérer au projet qui s’étale sur cinq ans, explique Jean-Marc Moës, échevin de la Culture. Un comité technique a été mis sur pied pour définir les objectifs et Ouffet a rempli un dossier en détaillant ce qu’elle mettait déjà en place et ce qu’elle allait développer dans la liste des actions proposées. Notre bibliothécaire a activement planché sur tout ça."

La Commune d’Ouffet est déjà pas mal active en matière de livre et de lecture. "On fait la promotion de livres via la bibliothèque, on a une conteuse, on propose l’opération “Auteurs en classe”… On va poursuivre ces dispositifs mais on va aussi en développer de nouveaux."

Comme l’événement "Lire en Condroz" ces 14 et 15 octobre à la salle aux Oies. Il n’était plus organisé depuis 2019. "On a décidé de relancer la manifestation et de l’agrandir, de la diversifier. Le programme, qui s’étalera sur deux jours, est en cours de finition mais on sait déjà que Thierry Luthers sera présent. Ce sera plus qu’une foire du livre…"

Toujours côté livre, il y aura du changement à la bibliothèque communale. Les élus ont en effet approuvé mardi soir la modification du règlement d’ordre intérieur qui vise un point en particulier: la mise en place de frais de rappel aux lecteurs qui n’ont pas rendu leurs livres à temps. "En effet, les dépassements réguliers de la date des prêts de livres impliquent de nombreux rappels à envoyer, d’abord par mail puis par courrier, indique la députée-bourgmestre, Caroline Cassart. Des démarches et procédures qui demandent du temps et de l’argent au sein de nos services communaux. Jusqu’ici, aucun frais de rappel n’était prévu." Désormais le lecteur devra mettre la main au portefeuille. Le deuxième rappel lui coûtera 13€. "On régularise une situation, note encore la bourgmestre. Ces frais rentrent dans le cadre des taxes et redevances." Le nouveau règlement sera affiché aux valves de la bibliothèque dès qu’il sera d’application.

Lire la suite de l'article par ici