À l’occasion de la Journée de l’arbre, le collège ouffetois a proposé aux étudiants en menuiserie de l’athénée local de construire des nichoirs. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme.

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En 2022, via l’appel à projet wallon "BiodiverCité", la Commune d’Ouffet a obtenu un subside de 10 000€ pour promouvoir le développement de la nature sur son territoire. Grâce à cette enveloppe, le collège avait décidé d’installer 30 nichoirs favorisant le développement et la protection d’espèces telles que le cincle plongeur, la chouette chevêche, le martinet noir, le moineau friquet, l’hirondelle et la chauve-souris. Dix nichoirs qui ont été installés sur la grand-place, tandis que vingt autres ont été distribués aux citoyens. Forte du succès de cette initiative, la Commune d’Ouffet souhaitait renouveler l’expérience l’année suivante en impliquant les étudiants en menuiserie de l’athénée.

Ainsi, une collaboration a été initiée entre la Commune et l’athénée pour la confection d’une centaine de nichoirs à distribuer aux habitants d’Ouffet à la rentrée. Le choix du modèle déterminera la population d’oiseaux qui y élira domicile. Les apprentis menuisiers auront environ un mois pour achever leur travail, avec les étudiants de troisième année s’occupant de l’assemblage, tandis que les plus expérimentés s’attelleront à découper les panneaux. "Il est très important pour nous de mettre en avant les talents locaux, confie Caroline Cassart, bourgmestre ouffetoise. L’an dernier, nous en avions acheté et comme le succès était présent, nous voulions réitérer cela en ajoutant un plus avec cette proposition faite à l’école. De plus, ça incite le citoyen à jouer son rôle au niveau de la biodiversité."

Ce n’est pas la première fois que la section menuiserie, composée d’une trentaine d’élèves, met ses compétences au service de la collectivité ouffetoise lors d’ateliers pratiques. Avant la pandémie, l’athénée avait déjà collaboré avec une maison de repos pour la création d’une petite maison de jardin, ainsi qu’un module destiné à la cour de récréation des écoles maternelles et primaires situées sur le même site.

N’est-ce pas finalement la bonne formule? Donner un sens aux apprentissages.