Monsieur le Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet du code de conduite Belgian Pledge qui engage les entreprises du secteur alimentaire à limiter les publicités ciblant les enfants de moins de 12 ans.

Dans votre réponse vous m’aviez indiqué qu’au regard des évaluations réalisées en 2013 et 2015 par des externes à la demande des promoteurs, de manière globale, la conformité de la communication des adhérents au Pledge est très élevée.

Vous aviez également précisé que, pour répondre à l'utilisation médiatique en pleine mutation des enfants, en juin 2017, l'initiative s’est élargie à neuf canaux de communication supplémentaires, y compris les médias sociaux.

 

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

 

Monsieur le Ministre,

 

1.      En 2017, le Belgian Pledge comptabilisait 55 entreprises engagées, Monsieur le Ministre, qu’en est-il aujourd’hui ?

2.      Avec l’élargissement à 9 canaux de communication supplémentaires, une nouvelle évaluation relative à la conformité des entreprises qui se sont engagés dans cette démarche est-elle prévue ? Dans l’affirmative, quand pourrons-nous disposer des résultats ? 

3.      Comment le Belgian Pledge est-il promotionné auprès des entreprises du secteur alimentaire ?

 

 

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 2465 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      Le nombre de membres est resté constant depuis 2017. Les membres représentent plus de 75 % des dépenses de publicité pour les produits alimentaires et les boissons non-alcoolisées à la télévision. Des discussions sont en cours avec des entreprises qui seraient intéressées par une affiliation. Fevia et Comeos se concentrent sur les sociétés pouvant compléter de manière substantielle les 25% restants.

 

2.      Cette année, en plus de la télévision, les canaux de communication online seront évalués. Ceci sera réalisé par une tierce partie (le JEP - Jury d’éthique publicitaire) et selon une méthodologie européenne concertée, développée par le EU Pledge et l’EASA (European Advertising Standards Alliance). Les résultats devraient être connus au printemps 2019.

 

3.      La promotion du Belgian Pledge auprès des entreprises du secteur alimentaire est assurée via le site internet www.belgianpledge.be ainsi que via les activités régulières et les outils de communication de Fevia et de Comeos. Fevia a aussi organisé en avril 2018 un workshop pour tous les membres au cours duquel les ambiguïtés et les zones grises en matière d’application des règles du Belgian Pledge ont été éclaircies.