QE - M-C Marghem - La collaboration avec la recherche scientifique  dans le cadre du programme BRAIN

Rédigé par Caroline Cassart, le 10/01/2019 à 11:03

Madame la Ministre,

 

Dans une précédente réponse à une question parlementaire concernant le lien étroit entre recherche scientifique et climat, Madame la Secrétaire d’Etat Zuhal Demir a indiqué que « les priorités de la recherche dans le cadre de la phase suivante du programme BRAIN seront fixées par le gouvernement et la Ministre en charge de l’Energie et du climat aura alors son mot à dire ».

 

Madame la Ministre,

 

§  Avez-vous été concertée pour définir les priorités de la recherche dans le cadre de la phase suivante du programme BRAIN? Si oui, qu’en est-il?

 

§  Dans la négative, pour quelle(s) raison(s) ce ne fut pas le cas?

 

 

 

Réponse de Marie-Christine Marghem à la question n° 673 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Sur proposition de Madame la Secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique, le Conseil des Ministres a adopté la 2ème phase du programme de recherche BRAIN-be. L'objectif du programme reste inchangé, c’est-à-dire soutenir les priorités fédérales en matière de recherche (support aux Départements et ESF). Au sein de chaque pilier, des appels à propositions sont organisés tous les 2 ans.

 

Un premier appel est prévu en 2018. Le choix des priorités thématiques de ces appels se feront par le Groupe de Travail Intercabinet sur base d'une liste proposée par la Politique scientifique fédérale. Cette liste s'appuie sur une consultation préalable d'un (des) organe(s)/acteur(s) pertinent(s) pour le pilier concerné. Ces discussions sur les différents piliers auxquelles ont participé les experts de mon administration (SPF Santé -DG Environnement) ont eu lieu en décembre 2017 pour ce qui relève du pilier 1 et 3 du nouveau Programme BRAIN 2.0.

 

La liste finale des thèmes retenus au niveau de BELSPO et du CIPS (Comité Interfédéral de la politique scientifique dans lesquels les différents SPF sont représentés) reprenait bien une partie CLIMAT discutée avec mes administrations.

 

Après adoption du programme par le Conseil des Ministres la/les priorité(s) choisie(s) se déclinera/ont en thèmes plus précis décrits dans l'appel à propositions qui seront à nouveau discutées avec les experts de mon administration.