Dans l’étude d’A.T. Kearney publiée en avril dernier, qui porte sur l’attractivité des Etats en matière d’e-commerce, la Belgique apparaît à la 9ème position dans un classement rassemblant 30 nations. Selon cette étude, notre pays récolte de très bons scores en matière de potentiel de croissance.

En effet, il semblerait que le potentiel de l’e-commerce en Belgique est largement sous-exploité. En Belgique, au niveau du commerce en détail, 6,4% des achats se font en ligne contre 9,8% en Grande-Bretagne. Il est également à noter que 80% des plus grandes entreprises de commerce électroniques actives sur le territoire belge sont des sociétés situées à l’étranger.

Les raisons, je les ai déjà évoquées lors d’une précédente intervention, elles sont tout simplement dues à une contrainte légale interdisant le travail de nuit…

Dès lors, Monsieur le Ministre, je souhaite à nouveau faire le point sur ce dossier avec vous.

Un plan d’action « Digital Belgium » a été lancé début du mois de mai et il réunit des acteurs publics et privés qui ont défini des priorités et mis sur pied des groupes de travail autour de divers thèmes.

Monsieur le Ministre,

·        Pouvez-vous nous faire état de ce plan d’action ? Quels sont ses objectifs ? Sous quels délais ?

·        Concernant précisément l’e-commerce, et l’autorisation du travail de nuit dans ce domaine, peut-on parler d’avancées significatives ?

·        Des adaptations législatives sont-elles prévues en la matière ? Sur base de quel agenda ?

 

 

REPONSE :

 

Alexander De Croo, ministre: Même aujourd'hui midi, à la RTBF mais j'imagine que vous avez autre chose à faire qu'écouter la radio sur l'heure de midi. Clairement, l'utilisation de l'e-commerce en Belgique est en pleine croissance et continuera à augmenter car nous sommes encore sous la moyenne européenne. Pour l'instant, si l'on regarde les dix plus grands sites en Belgique, seuls trois sont belges, les sept autres ne le sont pas. On constate également dans les faits qu'une très grande partie de la consommation dans nos commerces, qui était pratiquement non délocalisable par le passé, est aujourd'hui délocalisable. Studies tonen aan dat de voorbije vijf jaar ongeveer 30 000 jobs verloren gingen door het gebrek aan de mogelijkheid van nachtarbeid in de logistiek. Onrechtstreeks is er echter nog een ander economisch effect, doordat een deel van de consumptie lekt naar het buitenland. In principe, als iemand zijn loon uitgeeft in ons land, zorgt hij voor investeringen, jobs enzovoort en dat is voor een stuk aan het verdwijnen. U haalt dus een zeer pertinent punt aan. Ik denk dat wij in ons land met wat achterstand begonnen zijn, maar dat er nu toch een aantal zaken in beweging is. Een eerste waarvan melding werd gemaakt, is het start-upplan, dat probeert startende ondernemingen financiering te geven. Een element dat daarvan deel uitmaakt, en dat pertinent is met betrekking tot de vragen die u gesteld hebt, is de bijkomende investeringsaftrek voor digitale activa. Dat is een bijkomende investeringsaftrek van 13,5 % voor investeringen in onlinebetaalsystemen en onlinesecuritysystemen. Onlinebetaalsystemen helpen voor kmo’s die zouden willen investeren in e-commerce. La plate-forme e-commerce est en cours depuis le début de la législature. L'idée de cette plate-forme est de mettre autour de la table tous les acteurs du secteur et de réaliser un inventaire des contraintes actuelles pour essayer de mieux les comprendre. Un des éléments mis en avant était le travail de nuit dans la logistique. Comme vous le savez, une concertation sociale est en cours et devrait se terminer fin de l'année. J'espère vraiment que nous trouverons une solution à ce problème. À côté de cela, on a identifié une liste d'obstacles dans la réglementation, des problèmes de fiscalité différente entre les différents pays, notamment en ce qui concerne la TVA et la flexibilité du travail. Des groupes de travail examinent actuellement ces problèmes. Een volgend element waarmee ik sinds enkele maanden ben begonnen, is een sensibiliseringscampagne naar onze kmo’s, de tournée digitale. Er is er trouwens vanavond één hier in Brussel. Ik doe dat samen met alle werknemersfederaties, dus het VBO, VOKA, Unizo, UWE en UCM. Het is de bedoeling om te lande te gaan en voor een stukje uit te leggen welke vooral mobiele commerce-evolutie bezig is. We spreken dan over big data en over internet of things. Altijd moeten een paar lokale ondernemers de mogelijkheid krijgen om hun collega’s uit te leggen op welke manier ze daaraan begonnen zijn en te tonen hoe laagdrempelig het is. Het is vanavond de zesde die ik doe en in de komende maanden zijn er nog enkele tientallen gepland. Ik ben trouwens niet de enige die dat doet: minister Muyters doet dat ook in Vlaanderen. Daar heet het: “Het internet, ook uw zaak!”. Ik vind het goed dat men er op verschillende niveaus aan werkt, omdat we in dit land eigenlijk vooral aan onze kmo’s duidelijk moeten maken dat dit vandaag een opportuniteit is. Als men die opportuniteit nu niet neemt, zal dat een zeer grote bedreiging worden. Ik ben ervan overtuigd dat het ene niet per se in concurrentie staat tot het andere. Er zullen altijd fysieke winkels zijn, maar zij zullen erover moeten nadenken op welke manier ze e-commerce zullen verwerken in hun huidige aanpak. We hebben trouwens een aantal Belgische bedrijven die daar redelijk toonaangevend in zijn, maar zoals altijd zullen onze middenstanders en kmo’s creatief moeten zijn en op de toppen van hun tenen moeten staan. Wij willen de vooruitgang niet tegenhouden, maar willen wel helpen om zo goed als mogelijk de transitie te doen. Uw laatste punt dan nog, uw vraag over het Europese niveau. Op 6 mei hebben commissarissen Ansip en Oettinger de nieuwe strategie van de Commissie voorgesteld op het gebied van digital single market. Ik ben over het algemeen tevreden over een aantal maatregelen met betrekking tot e-commerce die werden genomen. In het bijzonder denk ik aan drie dossiers die men naar voor heeft geschoven. Eerst en vooral is er de harmonisatie van de consumentenrechten en van de contractuele bepalingen met betrekking tot crossborderavticiteiten. Ten tweede is er een aantal voorstellen om de btw-wetgeving drastisch te kunnen vereenvoudigen. Ten derde zijn er de maatregelen om de cross-borderlevering van pakjes een stuk goedkoper te maken. Zoals u weet, heeft men op het vlak van roaming een grote stap vooruit gezet. Ik vind dat een heel goede zaak. Het leveren van pakjes over Europese grenzen heen blijft echter heel duur. In mijn ogen is dat de nieuwe roaming en moeten we nagaan hoe we die tarieven naar beneden kunnen krijgen.

 

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le ministre, je vous remercie. Le dossier avance assurément. En outre, les concertations avec les partenaires sociaux devraient aboutir d'ici la fin de l'année. Je me réjouis de cette avancée, car je suis convaincue que réserver les bénéfices de cette forme d'économie aux pays voisins ne constitue pas une bonne chose. La Belgique doit progresser, en s'appuyant non seulement sur les commerces existants, mais aussi sur le développement de l'e-commerce. L'année prochaine sera cruciale à cet égard.