Dans l’étude d’A.T. Kearney publiée en avril dernier,
qui porte sur l’attractivité des Etats en matière d’e-commerce, la Belgique
apparaît à la 9ème position dans un classement rassemblant 30
nations. Selon cette étude, notre pays récolte de très bons scores en matière
de potentiel de croissance.
En effet, il semblerait que le potentiel de
l’e-commerce en Belgique est largement sous-exploité. En Belgique, au niveau du
commerce en détail, 6,4% des achats se font en ligne contre 9,8% en
Grande-Bretagne. Il est également à noter que 80% des plus grandes entreprises
de commerce électroniques actives sur le territoire belge sont des sociétés
situées à l’étranger.
Les raisons, je les ai déjà évoquées lors d’une
précédente intervention, elles sont tout simplement dues à une contrainte
légale interdisant le travail de nuit…
Dès lors, Monsieur le Ministre, je souhaite à nouveau
faire le point sur ce dossier avec vous.
Un plan d’action « Digital Belgium » a été lancé début du mois de mai et il
réunit des acteurs publics et privés qui ont défini des priorités et mis sur
pied des groupes de travail autour de divers thèmes.
Monsieur le Ministre,
·
Pouvez-vous nous faire état de ce plan
d’action ? Quels sont ses objectifs ? Sous quels délais ?
·
Concernant précisément l’e-commerce, et
l’autorisation du travail de nuit dans ce domaine, peut-on parler d’avancées
significatives ?
·
Des adaptations législatives sont-elles
prévues en la matière ? Sur base de quel agenda ?
REPONSE :
Alexander De Croo, ministre: Même aujourd'hui
midi, à la RTBF mais j'imagine que vous avez autre chose à faire qu'écouter la
radio sur l'heure de midi. Clairement, l'utilisation de l'e-commerce en
Belgique est en pleine croissance et continuera à augmenter car nous sommes
encore sous la moyenne européenne. Pour l'instant, si l'on regarde les dix plus
grands sites en Belgique, seuls trois sont belges, les sept autres ne le sont
pas. On constate également dans les faits qu'une très grande partie de la
consommation dans nos commerces, qui était pratiquement non délocalisable par
le passé, est aujourd'hui délocalisable. Studies tonen aan dat de voorbije vijf jaar
ongeveer 30 000 jobs verloren gingen door het gebrek aan de mogelijkheid van
nachtarbeid in de logistiek. Onrechtstreeks is er echter nog een ander
economisch effect, doordat een deel van de consumptie lekt naar het buitenland.
In principe, als iemand zijn loon uitgeeft in ons land, zorgt hij voor
investeringen, jobs enzovoort en dat is voor een stuk aan het verdwijnen. U
haalt dus een zeer pertinent punt aan. Ik denk dat wij in ons land met wat
achterstand begonnen zijn, maar dat er nu toch een aantal zaken in beweging is.
Een eerste waarvan melding werd gemaakt, is het start-upplan, dat probeert
startende ondernemingen financiering te geven. Een element dat daarvan deel
uitmaakt, en dat pertinent is met betrekking tot de vragen die u gesteld hebt,
is de bijkomende investeringsaftrek voor digitale activa. Dat is een bijkomende
investeringsaftrek van 13,5 % voor investeringen in onlinebetaalsystemen en
onlinesecuritysystemen. Onlinebetaalsystemen helpen voor kmo’s die zouden
willen investeren in e-commerce. La plate-forme e-commerce
est en cours depuis le début de la législature. L'idée de cette plate-forme est
de mettre autour de la table tous les acteurs du secteur et de réaliser un
inventaire des contraintes actuelles pour essayer de mieux les comprendre. Un
des éléments mis en avant était le travail de nuit dans la logistique. Comme
vous le savez, une concertation sociale est en cours et devrait se terminer fin
de l'année. J'espère vraiment que nous trouverons une solution à ce problème. À
côté de cela, on a identifié une liste d'obstacles dans la réglementation, des
problèmes de fiscalité différente entre les différents pays, notamment en ce
qui concerne la TVA et la flexibilité du travail. Des groupes de travail
examinent actuellement ces problèmes. Een volgend element waarmee ik sinds
enkele maanden ben begonnen, is een sensibiliseringscampagne naar onze kmo’s,
de tournée digitale. Er
is er trouwens vanavond één hier in Brussel. Ik doe dat samen met alle
werknemersfederaties, dus het VBO, VOKA, Unizo, UWE en UCM. Het is de bedoeling
om te lande te gaan en voor een stukje uit te leggen welke vooral mobiele
commerce-evolutie bezig is. We spreken dan over big data en over internet of
things. Altijd moeten een paar lokale ondernemers de mogelijkheid krijgen om
hun collega’s uit te leggen op welke manier ze daaraan begonnen zijn en te
tonen hoe laagdrempelig het is. Het is vanavond de zesde die ik doe en in de
komende maanden zijn er nog enkele tientallen gepland. Ik ben trouwens niet de
enige die dat doet: minister Muyters doet dat ook in Vlaanderen. Daar heet het:
“Het internet, ook uw zaak!”. Ik vind het goed dat men er op verschillende
niveaus aan werkt, omdat we in dit land eigenlijk vooral aan onze kmo’s
duidelijk moeten maken dat dit vandaag een opportuniteit is. Als men die
opportuniteit nu niet neemt, zal dat een zeer grote bedreiging worden. Ik ben
ervan overtuigd dat het ene niet per se in concurrentie staat tot het andere. Er
zullen altijd fysieke winkels zijn, maar zij zullen erover moeten nadenken op
welke manier ze e-commerce zullen verwerken in hun huidige aanpak. We hebben
trouwens een aantal Belgische bedrijven die daar redelijk toonaangevend in
zijn, maar zoals altijd zullen onze middenstanders en kmo’s creatief moeten
zijn en op de toppen van hun tenen moeten staan. Wij willen de vooruitgang niet
tegenhouden, maar willen wel helpen om zo goed als mogelijk de transitie te
doen. Uw laatste punt dan nog, uw vraag over het Europese niveau. Op 6 mei
hebben commissarissen Ansip en Oettinger de nieuwe strategie van de Commissie
voorgesteld op het gebied van digital single market. Ik ben over het algemeen
tevreden over een aantal maatregelen met betrekking tot e-commerce die werden
genomen. In het bijzonder denk ik aan drie dossiers die men naar voor heeft
geschoven. Eerst en vooral is er de harmonisatie van de consumentenrechten en
van de contractuele bepalingen met betrekking tot crossborderavticiteiten. Ten
tweede is er een aantal voorstellen om de btw-wetgeving drastisch te kunnen
vereenvoudigen. Ten derde zijn er de maatregelen om de cross-borderlevering van
pakjes een stuk goedkoper te maken. Zoals u weet, heeft men op het vlak van
roaming een grote stap vooruit gezet. Ik vind dat een heel goede zaak. Het
leveren van pakjes over Europese grenzen heen blijft echter heel duur. In mijn
ogen is dat de nieuwe roaming en moeten we nagaan hoe we die tarieven naar
beneden kunnen krijgen.
Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le ministre, je vous remercie. Le dossier avance assurément. En outre, les concertations avec les partenaires sociaux devraient aboutir d'ici la fin de l'année. Je me réjouis de cette avancée, car je suis convaincue que réserver les bénéfices de cette forme d'économie aux pays voisins ne constitue pas une bonne chose. La Belgique doit progresser, en s'appuyant non seulement sur les commerces existants, mais aussi sur le développement de l'e-commerce. L'année prochaine sera cruciale à cet égard.
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