Monsieur le Ministre,

Prison Cloud est un système informatique ultra-sécurisé qui permet aux détenus des prisons du pays de téléphoner, louer des films, passer des commandes à la cantine et d’envoyer des demandes à la direction.

Le système est simple et novateur pour les prisons. En effet, Prison Cloud permet aux détenus de faire appel à toute une série de services directement depuis leur cellule, en ce compris l’accès au téléphone, via un casque, et un système de compte individualisé, à approvisionner avant de pouvoir téléphoner. Chaque détenu dispose ainsi de son propre crédit d’appel.

Je vous avais interrogé à ce sujet suite au bug survenu à la prison de Leuze et qui a permis aux détenus d’appeler 24 heures partout dans le monde, principalement en Afrique. Dans votre réponse, vous m’avez indiqué que ce système était opérationnel dans les prisons de Beveren et Leuze-en-Hainaut. Pour l’établissement de Marche-en-Famenne, un système temporaire de téléphone en cellule a été installé.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire si la plateforme Prison Cloud va être installée dans l’ensemble des prisons du pays ou si elle est réservée à quelques établissements uniquement? Disposez-vous d’un agenda à ce propos?

 

§  Qu’en est-il du système temporaire en place à la prison de Marche-en-Famenne?   Est-il satisfaisant?

 

§  Pouvez-vous me dire quand la plateforme Prison Cloud sera entièrement opérationnelle dans l’établissement pénitentiaire de Marche-en-Famenne?

 

§  Pouvez-vous me dire le coût d’une telle mise en place et les moyens pour assurer la sécurité?

 

§  Pouvez-vous me dire si le système est accessible à l’ensemble des détenus ou s’il est réservé à certaines catégories? Quels sont les éventuels critères?

 

REPONSE

 

 

Actuellement, la plateforme Prison Cloud n'est disponible que dans les prisons de Beveren et Leuze. Comme le Plan Justice l’indique, on mise sur les technologies modernes. Pour ce faire, la première étape consiste à câbler tous les établissements pénitentiaires pour permettre un accès à la téléphonie en cellule, mais ce câblage devrait conduire à terme à l'intégration de Prison Cloud dans toutes les prisons. Le planning du câblage est prioritaire. Cette phase, réalisée en collaboration avec la Régie des Bâtiments, court jusqu’en 2018.

 

Les engagements budgétaires liés au câblage des 4 premiers établissements (Lantin, Nivelles, Bruges et Turnhout) doivent avoir lieu cette année encore. 12 autres sont prévus en 2016 (dont Anvers, Gand, Andenne et Ittre), 9 en 2017 et 6 termineront le planning en 2018.

 

La prison de Marche-en-Famenne ne bénéficie actuellement que de la téléphonie en cellule. Le projet d'y lancer Prison Cloud comme à Beveren et Leuze existe. Il devrait être effectif au début de l'année prochaine.

Les coûts dépendent évidemment du nombre de cellules à équiper et des travaux d'installation nécessaires. A titre d’exemple, on peut indiquer que, pour une prison telle que celle de Marche, qui dispose de 312 places, le coût d'installation est d'environ 900.000 euros. Mais cet investissement permet  de réaliser des économies substantielles sur d'autres postes (par exemple, la cantine est gérée directement comme un service en ligne alors que la gestion de cette cantine dans les autres prisons nécessite un lourd travail administratif) et, d'autre part, il ne faut pas perdre de vue que le système proposé génère des revenus (par exemple la location de films) qui sont intégrés dans la gestion de la comptabilité de l'établissement et contribuent à alimenter, notamment, la caisse d'entraide des détenus. La sécurité du système est évidemment assurée notamment par le fait que le réseau informatique des détenus est distinct de celui du SPF Justice mais également par le fournisseur et les services ICT.

 

Dans les prisons où le système est présent, il est accessible à tous les détenus.

 

Le ministre,

Koen GEENS.