Monsieur le Ministre,

Le projet de loi pot-pourri III relatif à l'internement et à diverses dispositions en matière de justice a été discuté et voté fin avril lors d'une séance plénière. Il contient deux volets importants pour les huissiers de justice, à savoir la signification électronique et plusieurs adaptations se rapportant aux procédures de nominations. Le but étant d'assurer le bon déroulement des procédures de nomination et de faciliter le fonctionnement interne des commissions.

A cet égard et vu l'adoption de la loi "Pot-pourri III", des modifications substantielles devraient être prochainement apportées à la procédure de nomination afin d'optimaliser, de rationaliser et d'alléger le travail des commissions.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire quand la commission sera effectivement en place?

 

§  Quels sont les critères et les modalités des commissions? Il est impératif de les connaître sinon la commission ne sera pas en état de siéger et de délibérer.

 

§  Par ailleurs, qu’en est-il de la détermination des critères objectifs de nomination ? Seront-ils insérer dans le Code Judiciaire ou bien la commission les déterminera sans « support » législatif ?

 

Réponse de Monsieur Koen Geens à la question écrite n° 12144 de Caroline Cassart-Mailleux:

Les commissions de nomination ont été instituées par arrêté ministériel le 24 avril 2014, publié le 5 mai 2014 au Moniteur Belge. Le mandat de chaque membre est d'une durée de 4 ans, renouvelable une fois (art. 512, § 3, al. 6, C. Jud). Les premières réunions ont eu lieu dès le mois de juin 2014, dans un premier temps pour veiller à la mise en place des commissions d'un point de vue logistique (et règlementaire) et à l'organisation des premiers concours pour les stagiaires-huissiers de justice (en vue d'une nomination en tant que candidat-huissier de justice - art. 513 C. Jud).

Les modalités des commissions sont détaillées dans le règlement d'ordre intérieur, approuvé par Arrêté Royal du 2 juillet 2015 et publié au Moniteur Belge le 16 juillet 2015.

Quant aux critères d'évaluation uniformes, une liste sera prochainement fixée par arrêté royal (art. 512, § 7, C. Jud) avant d'être publiée au Moniteur Belge. Cette liste sera donc rendue publique.