Le 13 novembre 2016 a eu lieu l’opération « 1 jour sans », une campagne d’action nationale contre les cambriolages dans les habitations privées. Je vous avais interrogé à ce sujet.

Les entreprises et les commerces, à l’instar des habitations, sont également touchés par des vagues de cambriolages. En 2014, ce sont pas moins de 17.368 cambriolages qui ont été opérés dans des commerces ou au sein d’entreprises. Ce chiffre est alarmant. Les vols commis représentent non seulement une perte d’argent importante, mais ils ont également des effets négatifs sur le travail des employés de ces commerces et entreprises. C’est pourquoi il me semblerait intéressant de réaliser une opération semblable à « 1 jour sans » dans le cadre des commerces.

Vous m’avez indiqué que la plateforme de concertation avec les organisations représentatives des PME et des indépendants devait discuter des campagnes de prévention à mettre en place, notamment au sujet des vols. Ce serait donc à cette plateforme de déterminer les actions les plus adéquates à mettre en œuvre.

Monsieur le Ministre,

-          La plateforme de concertation avec les organisations représentatives des PME et des indépendants a-t-elle discuté des campagnes de prévention à mettre en place ?
Dans l’affirmative, à quels sujets précisément ?

-          Une campagne telle « 1 jour sans » a-t-elle été évoqué dans ce cadre ?

Je vous remercie.

 

 

Réponse de Jan Jambon à la question écrite n° 1462 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

1. La Plateforme nationale de Concertation « Sécurité des Indépendants » a tenu sa première réunion en janvier 2016. A cette occasion, différentes problématiques affectant le secteur ont été présentées par les différentes organisations professionnelles présentes. En termes de prévention, les partenaires ont mis l’accent sur l’augmentation des Partenariats Locaux de Prévention-Indépendants (PLP-I), sur la nécessité d’une campagne de prévention autour de la cybercriminalité qui affecte le e-commerce ainsi que sur la création d’une plateforme en ligne renseignant directement les indépendants, les commerçants et les entreprises sur toutes les questions ayant trait à leur sécurité.

2. Plus particulièrement, en ce qui concerne la campagne « 1 jour sans », je voudrais au préalable souligner que cette campagne s’adresse avant tout aux particuliers. Il ne serait donc être question d’y inclure les entreprises et les commerçants.

Cependant, mon administration collabore actuellement autour d’un projet qui œuvre en ce sens : la « Semaine de la Sécurité », qui a par ailleurs été  initiée par la fédération Comeos à l’attention de ses membres. Cette semaine, qui s’inspire d’une initiative néerlandaise, se tiendra du 17 au 21 octobre 2016. 2 axes seront privilégiés : la gestion de l’agressivité des clients par le personnel et les actions publiques en matière de sécurité. Outre des partenaires privés, des actions auront lieu en partenariat avec différents parquets. Une matinée sera également consacrée aux Conseillers en Prévention Vol et leurs recommandations en matière de sécurité à l’attention des commerçants et des indépendants. Cette première initiative sera par la suite présentée à l’ensemble des partenaires de la plateforme afin d’étendre cette édition à l’ensemble du secteur et à l’ensemble du territoire national