Le 13 novembre 2016 a eu lieu l’opération « 1 jour
sans », une campagne d’action nationale contre les cambriolages dans les
habitations privées. Je vous avais interrogé à ce sujet.
Les entreprises et les commerces,
à l’instar des habitations, sont également touchés par des vagues de
cambriolages. En 2014, ce sont pas moins de 17.368 cambriolages qui ont été
opérés dans des commerces ou au sein d’entreprises. Ce chiffre est alarmant.
Les vols commis représentent non seulement une perte d’argent importante, mais
ils ont également des effets négatifs sur le travail des employés de ces
commerces et entreprises. C’est pourquoi il me semblerait intéressant de
réaliser une opération semblable à « 1 jour sans » dans le cadre des
commerces.
Vous m’avez indiqué que la
plateforme de concertation avec les organisations représentatives des PME et
des indépendants devait discuter des campagnes de prévention à mettre en place,
notamment au sujet des vols. Ce serait donc à cette plateforme de déterminer
les actions les plus adéquates à mettre en œuvre.
Monsieur le Ministre,
-
La plateforme de concertation avec les
organisations représentatives des PME et des indépendants a-t-elle discuté des
campagnes de prévention à mettre en place ?
Dans l’affirmative, à quels sujets précisément ?
-
Une campagne telle « 1 jour sans »
a-t-elle été évoqué dans ce cadre ?
Je vous remercie.
Réponse de Jan Jambon à la
question écrite n° 1462 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:
1. La Plateforme nationale de
Concertation « Sécurité des Indépendants » a tenu sa première réunion
en janvier 2016. A cette occasion, différentes problématiques affectant le
secteur ont été présentées par les différentes organisations professionnelles
présentes. En termes de prévention, les partenaires ont mis l’accent sur
l’augmentation des Partenariats Locaux de Prévention-Indépendants (PLP-I), sur
la nécessité d’une campagne de prévention autour de la cybercriminalité qui
affecte le e-commerce ainsi que sur la création d’une plateforme en ligne
renseignant directement les indépendants, les commerçants et les entreprises
sur toutes les questions ayant trait à leur sécurité.
2. Plus particulièrement, en ce qui concerne la
campagne « 1 jour sans », je voudrais au préalable souligner que
cette campagne s’adresse avant tout aux particuliers. Il ne serait donc être
question d’y inclure les entreprises et les commerçants.
Cependant, mon administration collabore actuellement
autour d’un projet qui œuvre en ce sens : la « Semaine de la
Sécurité », qui a par ailleurs été
initiée par la fédération Comeos à
l’attention de ses membres. Cette semaine, qui s’inspire d’une initiative
néerlandaise, se tiendra du 17 au 21 octobre 2016. 2 axes seront
privilégiés : la gestion de l’agressivité des clients par le personnel et
les actions publiques en matière de sécurité. Outre des partenaires privés, des
actions auront lieu en partenariat avec différents parquets. Une matinée sera
également consacrée aux Conseillers en Prévention Vol et leurs recommandations
en matière de sécurité à l’attention des commerçants et des indépendants. Cette
première initiative sera par la suite présentée à l’ensemble des partenaires de
la plateforme afin d’étendre cette édition à l’ensemble du secteur et à
l’ensemble du territoire national
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