Monsieur le Ministre,

Précédemment, je suis intervenue concernant le refus de présenter sa carte d'identité lors d'un contrôle des titres de transport. Vous m'avez indiquée que lorsqu'un client refuse de présenter ces documents, l'accompagnateur de train doit demander une assistance via le Security Operations Center (SOC) de la SNCB afin d'obtenir l'intervention d'une équipe Securail ou de la Police des Chemins de fer (SPC) en vue de l'identification du voyageur.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous dire où est basé le Security Operations Center (SOC) de la SNCB et où se trouvent les différentes équipes?

 

§  Le délai d'intervention n'est-il pas trop long?

 

§  Quid dans l'hypothèse où un problème survient à bord d'un train et qu'aucune équipe ne se trouve à proximité?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 1762 de Caroline Cassart-Mailleux:

1. Le Security Operations Center (SOC) est basé à Bruxelles. Les équipes de Securail sont réparties dans 16 brigades au niveau régional: Bruxelles-Capitale, Brussels Airport-Zaventem, Gand, Courtrai, Bruges, Anvers, Malines, Louvain, Hasselt, Charleroi, Mons, Namur, Ottignies, Libramont, Liège et Tournai.

2. et 3. Les interventions sont coordonnées au niveau du SOC (SNCB), du Trafic Control (Infrabel) et du Dispatching Voyageurs (SNCB) en interne et en contact direct avec les centres d'information et de communication (CIC) gérés par les services de secours et de police. En fonction de la gravité, du type et de l'urgence de l'intervention, l'assistance la plus adéquate est dépêchée sur place après concertation des services concernés. Cette procédure s'applique aussi bien pour les gares que pour les trains.