Monsieur le
Ministre,
Précédemment, je suis intervenue concernant
le refus de présenter sa carte d'identité lors d'un contrôle des titres de
transport. Vous m'avez indiquée que lorsqu'un client refuse de présenter ces
documents, l'accompagnateur de train doit demander une assistance via le
Security Operations Center (SOC) de la SNCB afin d'obtenir l'intervention d'une
équipe Securail ou de la Police des Chemins de fer (SPC) en vue de
l'identification du voyageur.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous dire où est basé le Security Operations Center (SOC) de la
SNCB et où se trouvent les différentes équipes?
§ Le délai d'intervention n'est-il pas trop long?
§ Quid dans l'hypothèse où un problème survient à bord d'un train et
qu'aucune équipe ne se trouve à proximité?
Réponse de François Bellot à la
question n° 1762 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Le Security Operations
Center (SOC) est basé à Bruxelles. Les équipes de Securail sont réparties dans
16 brigades au niveau régional: Bruxelles-Capitale, Brussels Airport-Zaventem,
Gand, Courtrai, Bruges, Anvers, Malines, Louvain, Hasselt, Charleroi, Mons,
Namur, Ottignies, Libramont, Liège et Tournai.
2. et 3. Les interventions sont
coordonnées au niveau du SOC (SNCB), du Trafic Control (Infrabel) et du
Dispatching Voyageurs (SNCB) en interne et en contact direct avec les centres
d'information et de communication (CIC) gérés par les services de secours et de
police. En fonction de la gravité, du type et de l'urgence de l'intervention,
l'assistance la plus adéquate est dépêchée sur place après concertation des
services concernés. Cette procédure s'applique aussi bien pour les gares que
pour les trains.
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