Monsieur le Ministre,

La SNCB propose de réserver un voyage un train pour au moins 15 personnes en bénéficiant de réductions mais surtout en ayant l'assurance d'obtenir des places assises réservées.

Le concept est intéressant, notamment pour les groupes scolaires mais, dans les faits, cela s'avère parfois problématique. En effet, lors d'une réservation, des petites affiches sont disposées aux fenêtres des wagons concernés indiquant le nombre de places réservées, la gare d'embarquement, l'heure ainsi que la gare de destination du groupe. A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de voir des personnes assises sur des places réservées ne daignant pas se lever pour laisser place au groupe. Lorsque ce sont des enfants en bas âge, cela devient problématique de surveiller un groupe étiré sur toute la longueur du wagon.

Monsieur le Ministre,

§  Avez-vous connaissance de ce problème?

 

§  Quel est l'intérêt de permettre à un groupe de réserver des places assises si, une fois à bord du train, ce n'est pas le cas?

 

§  Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il est possible de faire dans pareilles situations?

 

§  Existe-t-il des sanctions pour ce genre de comportement?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 1834 de Caroline Cassart-Mailleux:

En 2013, 2014 et 2015, les demandes pour des voyages en groupe ont été, respectivement, au nombre de 21.534, 18.490 et 18.827. Cependant, ni une comparaison entre le nombre de demandes et le nombre de réservations, ni une moyenne du temps de réponse ne sont disponibles.

Afin de garantir une formule de voyage en groupe optimale à sa clientèle, la SNCB s’assure de la disponibilité horaire et en places assises avant de confirmer les réservations. Dans certains cas, comme par exemple lorsque de nombreuses demandes sont introduites pour des destinations/périodes identiques, les délais de traitement des demandes de réservations groupes peuvent être sensiblement allongés.

En tout cas, la SNCB est consciente de l’incidence du délai de réservation sur sa clientèle et concentre en priorité ses efforts sur l’amélioration du service par rapport aux destinations les plus sollicitées en termes de voyages en groupe.

Il est par ailleurs possible que des clients occupent des places réservées. Dans ce cas, le responsable du groupe peut au besoin s’adresser à l’accompagnateur de train, qui proposera une solution en donnant par exemple des informations sur les autres places assises disponibles dans le train.