Monsieur le Ministre,
Lors d’une précédente question parlementaire au sujet des
gares répondant aux critères de prise en charge des personnes à mobilité
réduite (PMR), vous m’avez indiqué que le délai de réservation pour une PMR est
de 24 heures dans les gares où une assistance pour les PMR est prévue alors que
la norme européenne est de 48 heures.
Actuellement, 18 gares ont été encore plus loin et ont
raccourci le délai à 3h. Vous avez également précisé que la SNCB n’avait pas
l’intention d’étendre l’offre d’assistance ni la durée de réservation de 3h à
d’autres gares. Par contre, la possibilité d’accepter des correspondances pour
des voyages entre ces 18 gares et pour autant qu’elles s’effectuent dans l’une
des 18 gares en question est envisagée.
Concernant les critères d’accessibilité des gares aux PMR,
vous m’avez précisé que ceux-ci ont été modifiés et étendus aux points d’arrêt
non gardés. Sur base de ces critères, il est ressorti d’un inventaire réalisé (à
ce moment-là à 92%) par la SNCB, que 23 gares et 67 points d’arrêt non gardés y
répondent.
Pour ce qui est de l’achat des titres de transport pour les
PMR, vous m’avez informée qu’ils peuvent être achetés via différents canaux de
vente mais si une personne éprouve des difficultés à acheter son titre de
transport elle peut faire appel à la hotline.
Vous avez aussi expliqué que si une personne handicapée est
incapable de voyager seule, elle peut disposer d’un service d’accompagnement
gratuit appelé « B for you » et d’une carte « accompagnateur
gratuit ». De cette manière, un accompagnateur voyage gratuitement à ses
côtés et l’aide dans toutes les démarches utiles à son voyage.
A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.
Monsieur le Ministre,
-
Quels sont les chiffres définitifs établissant
le nombre de gares et de points d’arrêt non gardés qui répondent aux nouveaux
critères d’accessibilités pour les PMR ?
-
Pouvez-vous m’indiquer si le service « B
for you » et la carte accompagnateur gratuit sont fort sollicités ?
-
Comment ces différents services sont-ils portés
à la connaissance des navetteurs ?
-
Le service hotline reçoit-il beaucoup
d’appels ? Son utilité est-elle démontrée ?
Réponse de François Bellot à la
question n° 2366 de Caroline Cassart-Mailleux:
En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.
1. Une gare ou
un point d'arrêt est accessible aux PMR s'il remplit les critères suivants:
- tous les quais ont une hauteur de 55
et/ou 76 cm;
- tous les quais sont accessibles
directement via l'espace public, via le bâtiment de gare ou via un couloir
sous-voie ou une passerelle
équipé(e) d'ascenseurs ou de rampes PMR;
- tous les quais sont équipés de lignes
guides (cheminements podotactiles);
- il existe au moins un automate de vente
de billets accessible.
Sur base de
ces critères, il ressort qu'actuellement, 23 gares et 68 points d'arrêt
non-gardés répondent aux critères d'accessibilité PMR.
Lors de
travaux de construction ou de rénovation des gares et points d’arrêts,
l’accessibilité des PMR est toujours prise en compte pour que les aménagements
répondent, au minimum, aux normes et obligations en vigueur, et ce, quelle que
soit l'importance de la gare en terme de fréquentation.
2.
et 3. Le service
“B for you” reçoit un nombre grandissant de demandes d’assistance
(national+international). Sachant qu’une demande d’assistance se décline en
plusieurs interventions (aller, embarquement, éventuellement correspondance,
débarquement, idem pour le retour), on peut considérer qu’il s’agit d’un
service fort sollicité.
Quant à la
carte accompagnateur gratuit, il y a environ 6.500 demandes par an.
Les navetteurs trouvent l’information pour ces
différents services:
-
sur le site internet de la SNCB via lien
suivant: http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/voyageurs-a-mobilite-reduite.aspx, la page sur
le service d’assistance reprend le formulaire de réservation, les facilités
d’accueil en gare, ...;
-
dans la brochure "service aux personnes
à mobilité réduite" disponible en gare et téléchargeable sur le site en
format agrandi.
Cette même brochure est
disponible en braille et sur cd audio sur demande à l’adresse: assistance@sncb.be;
-
via le contact center: demande d’information
et de réservation de l’assistance;
-
auprès des associations par l’intermédiaire
du Conseil National des Personnes Handicapées.
4.
Les PMR ont la possibilité de réserver une
assistance via le numéro (général) du Contact Center du Service Clientèle:
02/528-28-28.
L’utilité de
ce numéro se justifie par son succès grandissant auprès de notre clientèle PMR:
près de 50.000 appels en 2014, plus de 58.000 appels en 2015 et près de 62.000
appels en 2016.
La « hotline
» est constituée de 2 numéros de téléphone (FR & NL) que le client ayant un
problème sur un automate, peut contacter pour avoir une aide commerciale ou
technique. Si le client éprouve des difficultés à acheter son billet,
l’opérateur peut à distance, prendre la main sur l’automate et faire l’achat
pour le client.
En 2015 cette
hotline a reçu plus de 18.000 appels et plus de 12.500 appels en 2016.
La SNCB améliore continuellement l'accès à ses gares et à ses trains pour
les personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent obtenir une assistance
personnelle à l'embarquement ou au débarquement dans 131 des 552 gares et
points d’arrêt. Jusqu'en 2016, ces demandes devaient être introduites
24 heures à l'avance pour avoir la garantie d'une assistance complète sur
l'ensemble du trajet (y compris dans les gares de correspondance et de
destination). Pour le transport entre 18 gares majeures[1], ce délai de réservation avait entre-temps été réduit
pour être ramené à trois heures. En septembre, 23 gares[2] ont été ajoutées aux 18 premières.
[1] Anvers-Central, Bruges,
Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Denderleeuw, Termonde,
Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Saint-Nicolas,
Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Mons et Namur.
[2] Aarschot, Arlon,
Blankenberge, Braine-le-Comte, Brussels Airport - Zaventem, La Panne, Genk,
Gand-Dampoort, Marloie, Jemelle-Rochefort (zone Marloie), La Louvière-Sud,
Libramont, Lierre, Lokeren, Louvain-La-Neuve (zone Ottignies), Mol, Nivelles,
Ottignies, Audenarde, Tournai, Turnhout, Verviers-Central et Zottegem
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