QE - K. Peeters - Les ascenseurs mis en service à partir de 1958
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- Les ascenseurs mis en service à partir de 1958
Monsieur le Ministre,
Les contrôles périodiques réalisés par un Service Externe
pour le Contrôle Technique (SECT) et qui s’imposent pour chaque ascenseur
révèlent qu’en 2016, 1 ascenseur sur 3 ne répond pas aux normes de sécurité.
Depuis 2015, les contrôles des ascenseurs ont été renforcés.
L’administration demande chaque mois aux SECT que les données des ascenseurs
non conformes lui soient communiquées. Le Service Public Fédéral ETCS et SPF
Economie effectuent ensuite des visites de contrôles sur les lieux répertoriés.
En 2016, il s’avère que les 3 accidents d’ascenseur qui ont
entrainé la mort, ont été occasionnés par un ascenseur qui ne comportait pas de
porte de cabine.
Or depuis le 1er janvier 2017, tous les
ascenseurs mis en service à partir de 1958 doivent se moderniser et se munir
d’une porte cabine ou d’un rideau de sécurité électronique.
Si un propriétaire ne modernise pas son ascenseur, ce
dernier peut être mis à l’arrêt et le propriétaire peut se voir imposer une
amende.
Monsieur le Ministre,
-
Existe-t-il un cadastre des ascenseurs mis en
service à partir de 1958 ?
o
Dans l’affirmative, combien d’ascenseurs mis en
service à partir de 1958 recense-t-on ?
o
Combien doivent-être totalement remplacés ?
-
Existe-t-il des aides financières pour aider les
propriétaires à moderniser de tels ascenseurs ?
Réponse de Kris Peeters à la question
n° 1653 de Caroline Cassart-Mailleux:
1.
a) Il n’existe pas, en Belgique, de cadastre des
ascenseurs. Sur base des données issues des rapports annuels des services
externes pour les contrôles techniques sur les lieux de travail, environ 90.000
ascenseurs sont périodiquement contrôlés en Belgique. Conformément à l’arrêté
royal du 9 mars 2003 concernant la sécurité des ascenseurs, ces ascenseurs
sont, selon la date de leur entrée en service, classés dans les catégories
suivantes:
a) ascenseurs mis en
service avant le 1er janvier 1958, dénommés anciens ascenseurs
b) ascenseurs mis en
service entre le 1er janvier 1958 et le 31 mars 1984
c) ascenseurs mis en
service entre le 1er avril 1984 et le 30 juin 1999
d) ascenseurs mis en
service après le 1er juillet 1999, dénommés ascenseurs marquage CE.
Pour
la première catégorie d’ascenseurs, le programme de modernisation devait être
exécuté au plus tard pour le 31 décembre 2014.
Pour la deuxième catégorie, cette
deadline du programme de modernisation était celle du 31 décembre 2016.
Pour la 3ième catégorie
d’ascenseurs, le programme de modernisation doit être exécuté pour le 31
décembre 2022. Depuis 2015, un programme d’inspection commun est mis sur pied
entre le SPF Economie et le SPF Emploi. On a demandé aux services externes de
contrôle technique une liste des ascenseurs pour lesquels le programme de
modernisation n’a pas encore été exécuté alors que le délai de régularisation
est dépassé et pour lesquels, lors du contrôle, le service externe a constaté
une ou plusieurs non conformités dont la nature est telle que l’ascenseur ne
peut plus être utilisé.
b) Les ascenseurs dont le délai pour l’exécution du
programme de modernisation est entre-temps dépassé, devront, entre autres,
posséder une porte cabine ainsi qu’un rideau de sécurité électronique suivant
la vitesse de l’ascenseur. Ce n’est certes pas l’unique mesure de sécurité qui
devra être prise afin de rendre l’ascenseur conforme aux prescriptions de
l’arrêté précité. Ces travaux de modernisation devront être approuvés par le
service externe qui a effectué l’analyse des risques et en cas de conformité,
une attestation de régularisation sera délivrée au gestionnaire de l’ascenseur.
Les ascenseurs ne doivent donc pas nécessairement complétement être remplacés
pour pouvoir satisfaire aux prescriptions de l’arrêté ascenseurs. D’un point de
vue financier, il peut parfois être intéressant d’en faire installer un
complétement neuf lequel peut alors à nouveau être en service des années
durant.
2.
Je n’ai pas connaissance de ce qu’au niveau fédéral,
une intervention financière soit accordée dans le cadre du programme de
modernisation des ascenseurs.
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