Monsieur le Ministre,

Avec le chocolat, la bière et les gaufres, les frites belges font la renommée de notre pays sur la scène internationale. En effet, la Belgique a une véritable culture de la frite et, d’après mes informations, compte quelques 5.000 friteries.

Il y a quelques années, l’Union Nationale des Frituristes (Unafri) plaidait pour rendre obligatoire la formation existante pour devenir gérant de friterie.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous m’indiquer combien de friteries comptabilise la Belgique et me ventiler ces chiffres par provinces? De plus, pouvez-vous m’indiquer combien il y avait de friteries en 2016 et 2017?

 

§  Qu’en est-il de la formation existante pour devenir gérant de friterie? Est-elle toujours volontaire? Ne serait-il pas intéressant de la rendre obligatoire pour l’avenir afin d’optimaliser l’implantation des friteries? Quelle est votre position à ce sujet?

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 2021 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      Le nombre de friteries ne peut être fourni et ce, en raison de l’absence de codes d’activités (codes appelés NACE-BEL) permettant d’identifier précisément l’exercice de l’activité de friterie.

 

2.      Rendre l’exercice de la profession de frituriste dépendant d’une formation consiste à réglementer l’accès à cette profession. Depuis la sixième réforme de l'Etat, cette matière relève de la compétence des Régions.