Publié le 07/07/2023 à 08:04

Neuf nouveaux radars tronçons sont installés ou en cours d’installation sur Huy-Waremme, et douze radars fixes. Les voici. Publié dans l'Avenir.

Design sans titre(19)

Où en est l’installation des radars sur l’arrondissement de Huy-Waremme et, plus largement, sur la province de Liège? Valérie De Bue, ministre fédérale notamment de la sécurité routière, avait en effet annoncé de nouveaux radars. La députée ouffetoise Caroline Cassart lui a demandé où cela en était, les projets retenus, le calendrier de la mise en place de ces radars et notamment sur l’arrondissement de Huy-Waremme.

Comme la ministre De Bue l’explique, le fédéral n’installe plus de radars sauf sur autoroute. Il reste quelques radars tronçons déjà placés sur les autoroutes mais encore inactifs. Ils seront activés par le fédéral cette année encore.

Début 2023, on comptait 535 radars permanents en Wallonie, tous réseaux routiers et autoroutiers confondus. Dans le courant cette année, "nous prévoyons d’installer 65 radars fixes supplémentaires et 45 radars tronçons" . Et sur la province de Liège? 21 nouveaux radars et 15 remplacements ont été installés récemment ou sont en cours de l’être.

Sur l’arrondissement de Huy-Waremme, "il s’agit essentiellement de renouvellements d’anciens radars devenus obsolètes" . Pour l’installation de nouveaux radars permanents, rien n’est encore finalisé sur la province de Liège. Tout est encore à l’étude.

Lire l'article en entier dans l'Avenir ici