Publié le 19/07/2023 à 16:42

Sur l'ensemble des ponts situés dans l'arrondissement de Liège, une trentaine sont en mauvais, voire très mauvais, état. Si certains travaux sont déjà en cours ou déjà programmés, certains ouvrages attendent qu'on se penche sur leur sort. Ce qui empire la situation, estime la députée wallonne Caroline Cassart.

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En Wallonie, on compte 5.561 ponts. Si la majorité se porte bien, il en va tout autrement pour 248 d'entre eux, selon une réponse faite par le ministre Henry suite à une question écrite de la députée wallonne d'Ouffet Caroline Cassart. Pour 188 de ces ponts, classés en catégorie B, on parle de défauts importants et évolutifs. Pour les 40 derniers, c'est pire : on parle ici de défauts très importants qui, dans certains cas, ont mené à la fermeture pure et simple de l'ouvrage d'ar

En clair, « la situation est catastrophique », estime Mme Cassart. D'autant que le risque est grand que nombre de ponts de la catégorie B passent un jour en A vu l'absence de travaux programmés à ce jour. C'est en tout cas ce qu'elle a conclu de la réponse du ministre wallon en charge des infrastructures, dans laquelle aucun calendrier d'intervention n'apparaît. Or, « au vu du caractère évolutif de certains ouvrages répertoriés dans la catégorie B, ne serait-il pas urgent d'intervenir avant que ceux-ci ne basculent en catégorie A ? », s'interroge-t-elle.

Plusieurs ponts autoroutiers

D'autant que la plupart de ces ponts répertoriés en catégorie B en région liégeoise sont plus que fréquentés. Y figurent notamment les trois ouvrages de l'autoroute E25 entre Aywaille et Remouchamps. Pour celui de l'échangeur 46, une étanchéité complète est à prévoir. Pareil pour le viaduc de Secheval et celui de Remouchamps, qui devront en outre bénéficier d'un traitement de l'acier et du remplacement du joint de dilatation pour le premier.

Le pont d'Ougrée figure également parmi les ouvrages wallons en piteux état. Avec de très gros travaux nécessaires selon la réponse du ministre Henry : réparation du revêtement, des piles, des joints de dilatation, des bétons, des éléments de retenue, des avaloirs, modification du dévers. Et qu'il faudra encore y intégrer la cyclostrade vers le Sart-Tilman. Gros chantier en perspective donc.

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