Publié le 28/09/2023 à 13:10

Le sort de l’ancien internat de l’athénée de l’Air Pur, à Seraing, est scellé : il va accueillir 15 classes et une salle polyvalente. L’athénée, plein à craquer, pourra ainsi accepter 300 élèves supplémentaires. 

Capture d’écran 2023-09-18 à 17.59.34

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. L’adage s’est inversé l’année dernière à Seraing. Vu son succès qui ne faiblit pas d’année en année, l’athénée de l’Air Pur s’est retrouvé plus que jamais à l’étroit dans ses locaux. La solution envisagée par Wallonie-Bruxelles Enseignement pour y permettre de nouvelles inscriptions ? La création de nouveaux locaux dans le bâtiment qui abrite l’internat, condamnant de facto celui-ci à disparaître, du moins dans cette configuration.

Après plusieurs mois de questionnement sur l’avenir des quelque 60 internes et des membres du personnel attachés à l’internat, une solution a toutefois été trouvée avant la rentrée de septembre : tous ont été transférés à l’internat de l’Europe, à Huy. Sans conséquences pour la fréquentation des lieux ? C’est ce qu’a voulu savoir la députée Caroline Cassart, qui s’est tournée vers le ministre de tutelle de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden. « Les populations des deux institutions restent relativement stables, même si l’internat de Seraing compte actuellement une vingtaine d’internes en moins. Toutefois, il serait hasardeux d’arrêter un comptage définitif alors que la rentrée de l’enseignement supérieur se déroule en ce moment », estime M. Daerden.

Pour 2025

Et aucune inquiétude à se faire pour leurs déplacements : un transport scolaire assure quotidiennement leurs trajets quotidiens entre Huy et Seraing, « y compris les week-ends, et un autre transport est disponible pour assurer les déplacements des élèves pratiquant une activité extrascolaire, dans le cas où ils rentreraient plus tardivement. » Quant au personnel, il a majoritairement suivi les internes à Huy, les autres étant restés au service de l’athénée.

Lire l'article en entier par ici