Le prêt coup de pouce, qui permet aux citoyens de soutenir des entrepreneurs, a le vent en poupe. Le montant total de ces prêts a dépassé les 20 millions d'€. Publié dans l'Avenir.

mains serrées LDD_2

Installé dans le centre historique de Liège depuis 2016, le caviste Les Vintrépides est une petite entreprise bien connue des habitants de la Cité ardente. En plus d’importer des vins bio, les associés Roberto Fernandez et Laurence Dupont se sont lancés dans la création de spiritueux et, plus récemment, dans la confection de leur propre vin, toujours en bio.

Pour concrétiser ses différents projets, le duo a décidé de solliciter un prêt coup de pouce. Ce mécanisme, instauré par la Région wallonne il y a sept ans, permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et aux indépendants afin de financer leurs activités. En contrepartie, le prêteur bénéficie d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt, s’élevant à 4% pendant les quatre premières années, puis à 2,5%.

"On était habitués au crowdfunding (NDLR: financement participatif) , puisqu’on en avait fait deux au tout début de notre activité, explique Roberto Fernandez. L’idée est de financer notre entreprise sans passer par les banques, et grâce aux particuliers. Nous privilégions cette piste, car elle permet vraiment de faire connaître nos produits!"

En ce qui concerne le prêt coup de pouce, les montants sont néanmoins plafonnés à 250 000 euros par entreprise, et à 100 000 euros par prêteur. Les Vintrépides ont, pour leur part, bénéficier d’un prêt de 150 000 euros, il y a tout juste un an. "Avec les crowdfundings, on tournait autour de quelques dizaines de milliers d’euros. Ici, c’est une somme plus importante! Concrètement, environ la moitié de ce prêt sera allouée à l’acquisition de notre nouveau bâtiment. L’autre partie nous permet d’acheter la matière première pour fabriquer nos vins, c’est-à-dire les raisins, mais aussi tout le matériel lié à la vinification. […] Ce prêt coup de pouce nous convenait en termes de taux d’intérêt, et il était surtout en accord avec notre philosophie de financement participatif."

Lire la totalité de l'article ici