La réunion du 6 février dernier entre le SPW et les agriculteurs a abouti sur une impasse. Où en est-on dans ce dossier, finalement?

huy_tinlot_1

Je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer. J’en viens même à me demander s’il y a une réelle envie d’aboutir dans ce dossier. Lors de la dernière commission, je vous ai interrogé concernant les expropriations nécessaires à la phase 3. Vous m’aviez répondu qu’une réunion était programmée dans les jours à venir.

Cette réunion entre le SPW et les 13 agriculteurs expropriés a bien eu lieu. Ils en sont ressortis furieux. Et pour cause, il y avait un manque évident de préparation. En effet, il manquait des informations précises relatives notamment aux plans des parcelles concernées, le SPW ne disposait d’aucun montant à proposer aux agriculteurs et il semblerait que la Région n’ait pas tenu compte des remarques faites en 2012 par les agriculteurs.

Monsieur le Ministre, ce constat n’est pas très réjouissant et cela manque de sérieux vis-à-vis des agriculteurs concernés. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est? Comment expliquez-vous le manque de préparation de votre administration? Il est pourtant évident que les agriculteurs ne vont pas signer un chèque en blanc sans savoir de quoi il en revient, c’est du bon sens. Cette liaison dont le chantier a été entamé en 2004 et qui a déjà coûté des millions d’euros verra-t-elle le jour? Votre engagement est-il entier dans ce dossier? 

La réponse du Ministre est ici