En Wallonie, il existe peu de filière de transformation, pierre angulaire pour la réussite du circuit court. Comment la favoriser?

circuits-courts

La crise sanitaire a provoqué une prise de conscience des citoyens quant à leurs habitudes de consommation et d'alimentation. Cela a donné lieu à un boom incroyable des circuits-courts et des magasins de village. Bref, des produits sains et bien de chez nous. Reste désormais à encourager ce bel élan et à soutenir les producteurs locaux pour consolider cette nouvelle donne et inscrire dans la durée ce mode de consommation.

Nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, la filière de transformation en Wallonie nous fait un peu défaut. Or, c'est justement un élément important dans la réussite de ce changement. Dans la région namuroise, une "fabrique circuit court" est en train de sortir de terre. Concrètement, il s'agit d'un pôle logistique et de transformation qui rassemblera un petit abattoir de volaille, un atelier de découpe de viande, un autre de légumes, une conserverie et une bocalerie. L'objectif de ce beau projet est de mutualiser les outils de transformation pour une série de petits producteurs qui en ont bien besoin pour le futur et qui ne pourraient pas se le permettre seul.

Monsieur le Ministre, connaissant votre passion et votre engagement dans ce domaine, je suppose que vous ne découvrez pas le projet namurois. J'ignore si la Région wallonne est partenaire de celui-ci mais, si ce n'est pas le cas, il me semble intéressant de s'en inspirer. Monsieur le Ministre, que pensez-vous de ce projet novateur? Serait-il envisageable d'en développer d'autres sur le territoire de la Wallonie afin d'avoir un réseau efficace et de permettre ainsi à nos producteurs locaux de se développer davantage encore? 

La réponse du Ministre