Peu de vent, peu de soleil, une vague de froid. La production d'énergies renouvelables est faible et le prix de l'électricité augmente. Quelle solution trouver?

pexels-pixabay-433308

L'électricité a atteint des prix records. En cause: l'absence de vent, de soleil et l'arrivée de la première vague de froid. Bien qu'il ne soit pas question de problème d'approvisionnement, l'absence de vent et la nébulosité ont pénalisé la production d'énergies renouvelables, en particulier l'éolien et le photovoltaïque, tandis que les températures relativement froides ont fait augmenter la consommation électrique.

Ce mix de circonstances a poussé les prix de l'électricité sur les marchés à la hausse. La demande dépassant largement la production, Elia, le gestionnaire de réseau, a été contraint de trouver des capacités supplémentaires afin de garantir l'équilibre.

Monsieur le Ministre, quelle est votre position par rapport à cette problématique? Comment assurer la production sachant que les conditions défavorables peuvent se reproduire à l'avenir? Qu'en est-il des énergies renouvelables?

La réponse du Ministre