Un appel à projets a été lancé dans le but de subventionner des actions visant à prévenir sur le long terme les impacts de la crise sanitaire au niveau santé.

pexels-anna-shvets-3943906_1

Tant les réseaux sociaux qu’un courriel de l’AViQ envoyé aux communes ont informé la tenue d’un nouvel appel à projets de la Wallonie. Dans le cadre des Stratégies concertées COVID-19, cet appel a pour objectif de subventionner des actions visant à prévenir à plus long terme les impacts de la crise sanitaire du COVID-19 sur les déterminants sociaux de la santé. 750.000 € y seront distribués.

Quatre grands objectifs généraux sont proposés pour cet appel à projets: la réduction des impacts psychosociaux de la crise par la lutte contre l’isolement social et l’accroissement des aptitudes individuelles et collectives, la renforcement de la prévention des maladies chroniques en menant des actions de sensibilisation relatives à l’importance de la continuité des soins, la réduction de l’impact négatif de la crise sur les déterminants de la santé et, enfin, la favorisation de la transition vers des milieux de vie et modes de vies associés à une meilleure santé. Chaque projet retenu sera financé dans une fourchette allant de 10.000 à 50.000 €.

Madame la Ministre, le deuxième appel à projets étant clôturé. Quelles sont vos premières évaluations? Avec ce deuxième appel à projet, ce sont près d’1.5M d’euros que vous engagé dans ces stratégies concertées: comment ces deux appels à projets répondent-ils clairement et concrètement à vos objectifs de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé en lien avec l’épidémie, comment identifient-ils efficacement les besoins des wallons et wallonnes et enfin comment mutualisent-ils les efforts et les ressources afin de développer votre stratégie de prévention au départ de l’existant?

Comment ces appels à projets répondent-ils aux recommandations de la Commission Spéciale Covid-19? Avez-vous choisi d’établir également des partenariats avec les CPAS afin de cibler au mieux les besoins réels du terrain plutôt que multiplier les canaux?


La réponse de la Ministre