Les inscriptions en première secondaire ont commencé le 14 février dernier. Quelles sont les tendances actuelles?

élève étudie LDD_1

Les formulaires uniques d’inscription ont été distribués dans les écoles primaires : la première phase des inscriptions en secondaire ont débuté le 14 février dernier. Le seul changement apporté pour cette année-ci porte sur les inscriptions qui seront instantanées dans les écoles dites « incomplètes ou présumées incomplètes » au cours des trois dernières années. Madame la Ministre, pouvez-vous nous préciser le pourcentage d’écoles concernées par cette nouveauté ?

 

Les autres changements prévus par la réforme de ce décret ne devraient intervenir que pour la rentrée 2023-2024. Qu’en est-il de la note d’intention  du Gouvernement de décembre dernier en vue d’assurer un nombre de places suffisant en première secondaire à la rentrée scolaire prochaine, et singulièrement à Bruxelles ? Un budget de 4 millions d’euros a effectivement été prévu dans ce but. Pouvez-vous m’en dire plus sur les décisions qui ont été prises dans ce sens ?

 

Même si nous sommes tôt dans l’actuelle procédure d’inscriptions, pouvez-vous déjà nous faire un retour sur l’état d’avancement ? L’année passée, près de 2400 élèves de 6e primaire étaient sur liste d’attente après la première phase des inscriptions – un nombre jamais atteint jusqu’alors qui vous avait amenée à prendre des mesures exceptionnelles pour limiter le nombre d’élèves et de parents déçus. D’après les chiffres de population scolaire dont vous disposez, une situation comme celle de l’année passée est-elle à prévoir ? Des dérogations seront-elles une fois de plus envisageables, avant l’entrée en vigueur des autres volets de la réforme du décret inscription, pour permettre aux écoles rurales complètes, qui ont une longue liste d’attente, d’ouvrir plus facilement une classe ?


La réponse de la Ministre