Chaque année, plus de 40.000 enfants sont pris en charge par les services de l’aide à la Jeunesse. Combien de familles peuvent-elles les prendre en charge?

pexels-pixabay-236164

Chaque année, plus de 40.000 enfants sont pris en charge par les service de l’aide à la Jeunesse. A cet égard, il arrive que des mineurs soient éloignés de leur milieu de vie familial. On en comptait 8.000 en 2020, et ce, selon des chiffres récemment diffusés dans les médias. Si la priorité reste l’hébergement chez un membre de leur famille proche, d’autres options subsistent selon les cas et les situations comme les institutions spécialisées, les familles d’accueil, etc.

 

Madame la Ministre, dans un article de presse publié dernièrement à ce sujet, vous rappeliez qu’un budget de 7 millions d’euros avait été débloqué en son temps, et ce, notamment pour renforcer les services agréés tels que les services résidentiels d’urgence, l’accueil familial d’urgence ou encore les services résidentiels généraux. Pourriez-vous faire le point à ce sujet ?


Toujours dans ledit article, vous faisiez état de votre volonté de soutenir la recherche de familles d’accueil. Vous aviez ainsi annoncé que l’année passée, sur les 374 familles candidates et je vous cite, « 104 seulement ont été acceptées (soit 28%), 64 ont été refusées (17%), 60 se sont désistées (16%), 34 ont été réorientées (9%) tandis qu’il reste encore 112 candidatures à examiner (30%) ». Selon les informations, quels sont les principaux facteurs qui expliquent ou influencent ces résultats ? Des mesures sont-elles à l’étude pour permettre un traitement plus rapide des dossiers et un renforcement de l’information des familles candidates ?

 

Plus généralement, pourriez-vous esquisser l’état des besoins en familles d’accueil par province ? Des différences seraient-elles observées ? Des catégories d’âge seraient-elles plus concernées ?


La réponse de la Ministre