La cartographie du plan érosion de la nouvelle PAC prive les agriculteurs de nombreuses parcelles cultivables jusqu'alors. Quelles solutions pour le secteur?

agriculture3LDD

Hier, des agriculteurs ont manifesté leur désaccord quant au plan Érosion de la PAC. Le secteur agricole nous est très cher. Les mesures de ce plan Érosion mettent à mal notre agriculture familiale et, par conséquent, notre souveraineté alimentaire. La presse de ce matin relatait : « Les mesures prises dans ce plan Érosion sont des mesures abusives, irréfléchies et non fondées scientifiquement ». Je trouve ces mots durs et je voulais vous entendre par rapport à cela.

Avez-vous rencontré les agriculteurs et les organisations syndicales hier ? Qu’est-il ressorti de cette rencontre ?

Un groupe de travail est mis en place. Quel est son agenda ? Quelle est sa mission ? Comment ce groupe de travail va-t-il travailler et organiser les choses ?

Je veux revenir au bon sens parce que le secteur agricole me tient à cœur. Je souligne que les agriculteurs n’ont pas attendu que ce plan Érosion soit mis en place pour prendre des mesures volontaires et avec du bon sens agronomique. Ils se retrouvent maintenant abasourdis, dans une période où ils remplissent leurs documents pour la Politique agricole commune, où une cartographie leur est soumise. Ils sont demandeurs d’une concertation, d’une réflexion, de pouvoir discuter ou expliquer comment cela se passe sur le terrain. Je sais que vous êtes toujours à leur écoute et que vous vous êtes toujours battu pour le secteur agricole et je voulais donc vous entendre aujourd’hui.

Je terminerai par vous dire que ce groupe de travail est un moment important pour les agriculteurs. Cette cartographie ne peut pas être soumise sans une concertation. Je vous remercie pour les éléments que vous pourrez nous apporter. Le secteur est dans la crainte et a très peur, parce qu’il y a le côté économique et le côté souveraineté alimentaire dont ils sont soucieux.

La réponse du Ministre