Sur les 262 communes wallonnes, combien ont adopté une charte de la ruralité/convivialité?

Campagne ruralité LDD


La charte de la ruralité a pour objectif de rassembler les éléments essentiels à la compréhension de la vie rurale et de son rythme, afin de permettre aux nouveaux habitants, néo-ruraux, mais également aux citoyens des villages de mieux comprendre et d'accepter les impératifs de la vie à la campagne. Même si une telle démarche n'est en rien obligatoire, les récents faits divers nous montrent de plus en plus l'utilité de l'adoption d'une charte de la ruralité.


Selon vos chiffres communiqués au Parlement, 31 communes (soit près de 12 % de l’ensemble des communes wallonnes) disposaient d’une Charte de la Ruralité fin 2021 et 19 autres communes avaient un projet ou étaient en réflexion quant à la mise en place d’une telle charte.


Madame la Ministre pourrait-elle actualiser les chiffres? Sur les 262 communes wallonnes, combien ont adopté une charte de la ruralité/convivialité? Madame la Ministre peut-elle me communiquer la liste? Combien de communes sont actuellement en réflexion et les communes en réflexion fin 2021 ont-elles finalement adopté ladite charte?


Parmi les communes qui se sont dotées d'un PCDR, combien de communes ne disposent pas de chartes de la ruralité/convivialité? Peut-elle me communiquer la liste?


Enfin, Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer les démarches entreprises par la Wallonie pour favoriser l’adoption d’une charte de la ruralité?


La réponse de la Ministre


Le tableau annexe