Quels ont été les objectifs de la Wallonie pour cette mission économique au Sénégal du 21 au 25 mai dernier?

mains serrées LDD

La prochaine mission économique belge aura lieu en République du Sénégal du 21 au 25 mai prochain et se rendra à Dakar.

En 2021, la Belgique représentait 23,2 % des exportations à destination du Sénégal et se classait 1er pays européen exportateur de biens vers le Sénégal, devant les Pays-Bas et la France. À titre de comparaison, les ventes européennes à destination du Sénégal ont augmenté de 25,6 % entre 2020 et 2021 quand les exportations belges, elles, ont bondi de 69,3 % au cours de la même période.

Au niveau des importations, toujours avec l’année de référence 2021, la Belgique représentait 7,4 % des importations et se classait 5ème pays de l’UE.

Concrètement, durant 5 jours, ce seront autant d’opportunités pour les entreprises de nouer des nouveaux contrats mais également d’attirer des investissements innovants en Wallonie.

Monsieur le Ministre, quels seront les objectifs de la Wallonie pour cette mission économique au Sénégal? Quels secteurs seront concernés? Combien d’entreprises participeront à cette délégation? La mission économique aura-t-elle un impact sur le secteur agricole et, dans l’affirmative, dans quelle mesure?


La réponse du Ministre