Quelles sont les dernières nouvelles concernant le groupe de travail et l'avis de l'Europe dans le dossier du plan stratégique de la PAC anti-érosion (BCAE5)?

champ cultivé culture LDD_1

Nous sommes fin juin et le Groupe de travail sur la BCAE 5 s’est réuni plusieurs fois avec les différents acteurs concernés, toujours dans le but de trouver des solutions qui permettront de sortir d’une situation très compliquée pour plusieurs exploitations agricoles. Ces solutions devront être traduites en propositions d’adaptation afin d’avoir une cartographie qui puisse être acceptée par le monde agricole. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, eu égard aux trop nombreuses incohérences qui restent incompréhensibles pour plusieurs agriculteurs.

La semaine dernière, la FWA a manifesté son mécontentement en signalant aux parlementaires que, selon l’étude du think tank Farm Europe, la Wallonie était une des régions européennes les plus strictes dans sa PAC concernant la lutte contre l’érosion des sols. La FWA demande de revenir à l’ancienne cartographie avec les mesures R10/R15 et de mobiliser les montants non utilisés dans les actuels Eco-régimes, pour la création d’un nouvel Eco-régime qui inciterait les agriculteurs à renforcer leur lutte contre l’érosion et les coulées de boue.

Par ailleurs, lors de la dernière séance plénière, vous nous indiquiez également que la Commission européenne devait revenir vers la Wallonie, et ce de façon imminente.

Monsieur le ministre, comment accueillez-vous les propositions d’adaptation issues du Groupe de travail sur la BCAE 5 ? Seront-elles de nature à avoir l’assentiment du secteur agricole pour ce sujet ? Les villes et communes wallonnes seront-elles mises à contribution pour l’adaptation de la cartographie ? Comment accueillez-vous les revendications de la FWA à propos de la cartographie et de la création d’un nouvel Eco-régime ?

Enfin, quelle est la position de la Commission européenne par rapport aux remarques et demandes envoyées par la Région wallonne ?

La réponse du Ministre