Le concept de chaussée à voie centrale est une chaussée sans marquage axial et deux bandes latérales pour les modes doux. Est-elle facile à mettre en place?

Design sans titre(18)

Le 1er octobre 2022 entrait en vigueur dans le code de la route belge le concept de « chaussée à voie centrale (CVC) », une chaussée sans marquage axial, composée d’une voie centrale destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes actifs.

Ce concept de partage de l’espace est déjà largement utilisé dans d’autres pays, comme en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Le principe de cet aménagement se base sur une structuration visuelle de l’espace routier. Le marquage de bandes latérales et la suppression de la ligne médiane induisent un rétrécissement de la voirie qui peut favoriser une conduite plus prudente sur des routes qui le permettent – notamment celles sans tournants et sans de multiples carrefours.

Ces marquages permettent en outre de favoriser le recours aux modes doux sans recourir à de larges investissements des pouvoirs locaux, pour autant que les voiries concernées s’y prêtent et assurent la sécurité des usagers qui l’empruntent.

Madame la Ministre, selon mes informations, l’arrêté de mise en œuvre serait toujours au conseil d’état à l’heure actuelle. Me le confirmez-vous ? Quelle sera, en outre, la procédure pour mettre en place de tel marquage au sein d’une commune ? Qu’est-il prévu en matière de communication sur ce marquage pour sensibiliser les automobilistes à respecter ce marquage et les règles qui y sont liées ? De nombreuses communes ont-elles fait le choix de l’appliquer sur leur territoire ? Existe-t-il des chiffres en la matière ?


La réponse de la Ministre