De nombreux agriculteurs vivent quotidiennement un cauchemar avec la prolifération des corvidés sur et aux abords des exploitations agricoles. Que faire contre?

pexels-osmany-mederos-16057123

De nombreux agriculteurs vivent quotidiennement un cauchemar avec la prolifération des corvidés sur et aux abords des exploitations agricoles. Freux, corneilles et autres choucas pullulent dans les campagnes et saccagent de nombreux hectares.

Des moyens existent pour prévenir les dégâts mais ils montrent rapidement leurs limites, en raison des capacités d’adaptation des corvidés, notamment la corneille noire.

Les agriculteurs peuvent solliciter une dérogation à la loi sur la conservation de la nature pour pouvoir abattre des individus afin de prévenir des dommages importants aux cultures. L’octroi des dérogations est encadré par l’arrêté du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux. Toutefois, la procédure fixée par cet arrêté prévoit, notamment, de solliciter l’avis de la Section nature du Pôle ruralité sur chaque demande, ce qui rend impossible une réponse suffisamment rapide pour permettre une réaction immédiate au moment des semis.

Dès lors, en juillet 2022, le cabinet de Madame la Ministre a rencontré des représentants d’agriculteurs concernés par des dommages causés par des corvidés et des pistes de solution ont été évoquées. Une des pistes évoquées est l’adaptation du cadre légal pour permettre une délivrance plus rapide des dérogations tout en veillant au respect des conditions qui doivent encadrer la délivrance de dérogations est envisagée.

Il y a urgence de trouver une solution pour aider le secteur. Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer si la réflexion en cours est désormais terminée? Une adaptation du cadre légal et par conséquent de l’arrêté du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux est-elle envisageable? À quelle échéance? Quelles autres mesures Madame la Ministre a-t-elle prises pour lutter contre les corvidés?


La réponse des Ministres