Cette 1ere année de réforme des rythmes scolaires a poussé les écoles à s'adapter pour limiter le nombre de jours blancs en fin d'année. Mais pas toutes.

élèves LDD_1

La réforme des rythmes scolaires ne se limitait pas à modifier les dates de congé. Il s’agissait également aussi de maximiser les temps d’apprentissage et remettre en question les pratiques d’évaluation, en diminuant leur importance par rapport aux apprentissages.

Si la majorité des établissements ont reculé et allégé les différentes épreuves par rapport au calendrier habituel – les épreuves externes certificatives ont d’ailleurs été reculées d’une dizaine de jours, ce n’est pas le cas de tous.

En effet, il semblerait que certains établissements ont préféré garder leur session d’examens « à l’ancienne », et entament donc leur session d’examen mi-juin, après une semaine de révision. Les élèves, en sortant de leur congé de printemps, n’auront dès lors eu que quelques semaines de cours avant leur examen. Et auront encore deux semaines de scolarité obligatoire complète après leur dernier examen.

Madame la Ministre, ce manque d’adaptation au nouveau calendrier pose question, notamment en terme de temps d’apprentissage mais également concernant la fréquentation scolaire jusqu’à la fin de l’année. Je sais que vous avez prévu des contrôles en termes d’obligation scolaire la première semaine de juillet. Je sais aussi que les PO sont libres de déterminer leur manière de fonctionner. N’est-il toutefois pas possible de les inciter à décaler ces sessions pour éviter une perte conséquente d’apprentissage en fin d’année ?


La réponse de la Ministre