Compte tenu du déploiement des lignes express partout en Wallonie, une liaison Hamoir-Huy pourrait-elle être envisagée ?

Bus 2 LDD_2

Depuis le début de la législature, l’offre des lignes de bus express ne cesse de s’accroitre et nous ne pouvons que nous en réjouir. Le TEC compte actuellement 28 lignes express, et quatre nouvelles lignes devraient notamment voir le jour en 2023 et 2024.

Sur l’arrondissement de Huy-Waremme, nous en comptons actuellement 3 – l’E20 reliant Marche et Liège, l’E22 reliant Huy à Waremme et l’E84 reliant Namur, Hannut et Waremme.

Des liaisons qui fonctionnent relativement bien – l’E20 ayant même dû être renforcée en début d’année scolaire dernière.

Compte tenu de leur succès et du changement d’habitude qui semble se mettre en place chez nos concitoyens, je me permets de vous réinterroger une nouvelle fois sur la possibilité de créer une ligne express qui relierait Hamoir, en passant par Ouffet, Modave et Huy. Celle-ci permettrait aux étudiants mais aussi aux travailleurs des communes rurales reculées du Condroz de rejoindre les écoles et leurs lieux de travail qui se situent sur Huy.

En effet, si l’axe Liège-Marche est effectivement important pour une bonne partie des condrusiens et bien couvert par la ligne express mais également les liaisons ferroviaires, l’axe vers Huy l’est beaucoup moins et cette ligne aurait dès lors tout son intérêt. Compte tenu du déploiement des lignes express partout en Wallonie, cette liaison pourrait-elle être envisagée ?

Vous m’indiquiez en outre, lors de précédentes questions sur le sujet, qu’une étude de redéploiement du réseau TEC était programmée en 2022 sur cette zone – pourriez-vous me dire ce qu’il en est ressorti ?

La réponse du Ministre