Les avantages des bulles à verre enterrées sont nombreux. Combien sont-elles? Quel aide existe pour aider les communes à investir dans ces infrastructures?

Bouteilles de verre LDD

Plus de 2.242 bulles sont réparties sur 1.049 sites de la zone d'Intradel, selon le site internet de l’intercommunale. Chaque commune dispose de plusieurs bulles blanches et vertes où les habitants peuvent venir y déposer leurs bouteilles, flacons et bocaux. En moyenne, et toujours selon le site de l’intercommunale, 25 kg par habitant sont collectés chaque année.

Les verres colorés dans la bulle verte, les verres transparents dans la bulle blanche.

Néanmoins, depuis plusieurs années, nous remarquons un nouveau type de bulles, à savoir les bulles souterraines. Bien que le principe soit le même, les bulles enterrées présentent plusieurs avantages. En effet, celles-ci étant plus basses, l’accès s’ouvrent à un plus grand nombre de personne, notamment les personnes à mobilité réduite. L’intégration dans le paysage est également plus harmonieuse et les nuisances sonores sont réduites.

Madame la Ministre peut-elle me confirmer le chiffre de 2.242 bulles à verre pour le territoire couvert par Intradel? Une ventilation de ce chiffre entre les bulles à verre « classique » et les bulles souterraines est-elle disponible? Le système souterrain est-il plus efficace que le système classique? Constatez-vous une diminution des dépôts sauvages avec le système des bulles à verre enterrées?

Enfin, l’implantation de bulles à verre souterraines engendre un coût financier plus conséquent et cela à tendance à freiner leur développement. Dès lors, une aide à destination des communes est-elle disponible pour implanter des bulles souterraines?


La réponse de la Ministre