La rentrée approche pour les étudiants en supérieur. Avec une douloureuse question: celle de se trouver un logement à un prix décent.

pexels-rdne-stock-project-8292791

Dernièrement, Sudinfo faisait une nouvelle fois état du manque criant de kots estudiantins dans nos villes universitaires. Les estimations parlent de 606.000 étudiants fin 2030, dont 160.000 étudiants étrangers et donc d’un manque de 90.000 chambres d’étudiants supplémentaires permettant d’héberger tous ces jeunes de manière abordable.

Nous le savons : l’offre ne suit pas du tout la demande et la croissance de la population estudiantine.

Monsieur le Ministre dispose-il des chiffres à nous donner pour objectiver ce phénomène ? A combien estime-t-on réellement le manque de kots étudiants à l’heure actuelle et dans quelle ville ?

Lorsque je l’avais interrogé sur le sujet l’année dernière, le Ministre m’indiquait que son administration avait notamment lancé un programme de création d’ensemble de logements à destination des étudiants – visant la création d’au moins 500 logements qui seront gérés par les sociétés de logement de service public.

Lors de l’ajustement budgétaire, des montants supplémentaires ont été débloqués dans le cadre de la réalisation de ce plan. Comment le Ministre le Ministre compte-t-il identifier les sites ? Une circulaire a-t-elle déjà été rédigée ? Concrètement, comment ce plan sera-t-il mis en œuvre ?

Il m’indiquait également avoir confié au centre d’étude en habitat durable la réalisation d’une grille indicative des loyers pour logement étudiants. La mise en ligne semble être prévue pour le mois de septembre même s’il est espéré que cela arrive plus tôt. En effet, la recherche d’un logement étudiant se réalise plusieurs semaines avant la rentrée académique. Où en est ce projet ?

En outre, peut-il me dire combien de prêts à taux zéro pour la garantie locative ont été octroyés par la Société wallonne de crédit social depuis son lancement ?

La réponse du Ministre