Parmi les 5561 ponts en Wallonie, 40 sont répertoriés en catégorie A, c'est-à-dire comportant des défauts très importants. Quel suivi est donné à ces dossiers?

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La Région wallonne compte 5.561 ponts et 290 murs de soutènement, ce qui porte le nombre d’ouvrages d’art recensés et gérés par le SPW MI à 5.851. Pour rappel, ces ouvrages d’art sont répertoriés en 5 catégories, de A à E, A étant des ouvrages avec défauts très importants.

Récemment, j’ai interrogé Monsieur le Ministre plus spécifiquement sur la catégorie A et les 40 ponts répertoriés dans celle-ci. Dans la réponse apportée par Monsieur le Ministre, celui-ci m’indiquait que les 40 ouvrages étaient repris dans une liste annexe et que, je cite, « sont aussi indiqués, pour chaque ouvrage, la proposition d’intervention à faire ainsi que l’état d’avancement des dossiers ».

Suite à l’analyse du document transmis, plusieurs constats sont à souligner. L’annexe fournie ne contient pas de proposition de travaux pour tous les ouvrages de catégorie A. Que faut-il en conclure? De plus, certaines propositions de travaux sont, elles, risibles. Je cite: « Franchissement interdit », « A ce stade, je partirais plutôt sur le fait d’avoir ça à l’œil et d’éviter les frais inutiles, sachant qu’en centre ville (surtout là-bas), au premier problème on en sera averti et que le remblai sera facile à ce moment-là ». Ces propositions de travaux sont-elles bien sérieuses et digne d’une région comme la nôtre?

Quant à l’état des différents dossiers, plusieurs constats s’imposent également. Certaines lignes sont vierges et ne contiennent donc pas d’information concernant l’état de l’ouvrage et/ou d’un éventuel dossier de réfection. D’autres contiennent des estimations pour un montant total de 60.466.194,24 € et ce, seulement pour 20 ponts sur les 40 répertoriés dans la catégorie A. Qu’en est-il des autres? L’état de certains dossiers dans l’annexe transmise me laisse également perplexe. En effet, je peux y lire ceci: « Stationnement et passage interdit. Donc pas de risque à court terme sauf effondrement sur le cours d'eau avec bouchon possible => inondation ». Cela est-il bien sérieux?

Monsieur le Ministre pourrait-il m’expliquer la procédure pour évaluer l’état d’un dossier? Existe-t-il une priorisation dans les différents dossiers et si oui, comment s’opère-t-elle? Une concertation avec les acteurs de terrain, c’est-à-dire les communes, existe-t-elle? A quelle fréquence ce listing est-il revu? Qu’en est-il de la réévaluation des risques liés aux ouvrages concernés?


La réponse du Ministre